Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bientôt du nouveau pour Marseille-Saint-Charles ?

La voix de NOSTERPACA

Le premier ministre en visite à Marseille vendredi serait, selon maritima.info, porteur d'une enveloppe permettant la réalisation de la gare souterraine de Marseille-saint-Charles.

Souhaitons que cette information soit confirmée ...!

A noter que cette nouvelle gare serait plutôt destinée aux TaGV et trains rapides, contrairement à ce que suggère le titre de l'article en lien ci-dessous.

SP 08/11/2013 11:59

A l'horizon 2030, avec la réalisation de la seule "priorité 1" du projet de LN PCA (uniquement les extrémités de Marseille et Nice), le nombre de trains grandes lignes ne pourra pas augmenter au delà de ce qui existe actuellement (en tout cas, en heure de pointe), c'est à dire 2 à 3 sillons par heure par sens, le 3è pouvant être un TER interville.

Dans le même temps, il est proposé qu'il y ait 2 TER par heure reliant Aix-Rognac-Vitrolles Aéroport, à Aubagne-Toulon via la gare souterraine. On pourrait aussi penser que la région gagnerait à diamétraliser ses TER interville vers Nice et vers la Vallée du Rhône ou Nimes quand les horaires correspondent.
Donc cette gare souterraine sera en grande partie utilisée par les TER. Et heureusement ! Car pour les trains grandes lignes, le gain sera limité, du fait que demeureront des contraintes de capacité et d'exploitation entre Aubagne et Toulon, qui empêcheront d'utiliser au maximum les nouvelles capacités de la gare souterraine.
En temps de parcours des trains grandes lignes notamment, par exemple entre Avignon TGV et Toulon pour un TGV desservant Marseille, le gain annoncé de 15 min est assez virtuel... et dans la réalité il se comptera sur les doigts de la main. Pour un TGV ne desservant pas Marseille, il n'y aucun gain (mais il y aura un gain de robustesse, moins de retard). Par contre pour un déplacement en TER entre Aubagne et Vitrolles aéroport, il faudra 24 min, sans changement (avec un TER qui ne stationnera que 2 min à St Charles), contre 59 min actuellement, avec changement de train à Marseille. Les usagers du quotidien, des TER sont les grands gagnants, vous ne pouvez pas le nier.... sinon il ne restera plus rien !

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .