Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ligne ferroviaire Cuneo- Vintimille- Nice s’invite au sommet franco-italien

La voix de NOSTERPACA

A l’issue du sommet franco-italien, qui s’est tenu le 20 novembre 2013 à Rome où des opposants à la LGV Lyon-Turin ont manifesté, Enrico Letta, le président du conseil, a rappelé l’importance d’une autre liaison ferroviaire, la ligne Turin-Cuneo- Breil-Vintimille-Nice.

Le chef du gouvernement italien a précisé, lors de la conférence de presse, que les deux gouvernements se sont engagés à poursuivre des négociations en vue de la révision de la convention bilatérale de 1970 dans le but de parvenir, pour assurer le futur de la ligne, à un partage équilibré des responsabilités, tant du point de vue opérationnel que financier.

Cette déclaration répond à la lettre commune envoyée par les maires de Nice, Cuneo, Turin et signée par les présidents des régions Piémont, Ligurie, PACA rappelant l’urgence de réaliser les investissements nécessaires pour relancer une liaison stratégique pour les échanges économiques, touristiques et culturels entre les deux pays.

Pour autant aucun calendrier n’a été retenu. Et les dégradations qui affectent la ligne, faute des travaux d’entretien nécessaires, pèsent sur son avenir.

(texte de Christiane Navas via AAR les Amis du Rail Azuréen)

Gilles06 03/12/2013 15:08

Bonjour

Voilà la bouffée d'oxygène pour l'avenir de la ligne ferroviaire Turin-Cuneo-Nice que vient d'annoncer le gouvernement Italien, en attribuant 29 Millions d’Euros pour son financement. Pour plus d'infos voici le lien

http://www.ccinice.org/index.php/fr/agenda/attualita/item/904-pronti-29-milioni-per-la-cuneo-nizza

Espérons qu'une électrification intégrale de la ligne puisse voir le jour. Une mise à double voie de la ligne serait encore mieux, il faut savoir que les principaux tunnels sont déjà prévus pour cela. Cette ligne a un potentiel majeur pour désenclaver les Alpes Maritimes.

Cordialement

Gilles06

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .