Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2° conférence métropole Aix-Marseille-Provence

La voix de NOSTERPACA

2° conférence métropole Aix-Marseille-Provence

La 2° conférence métropole Aix-Marseille-Provence s'est tenue le 20 décembre au palais du Pharo avec pour thème : "Vers un projet métropolitain"

 

Dans son discours d'accueil Jean-Claude GAUDIN a indiqué son soutien au projet malgré son appartenance à une sensibilité politique différente de celle du gouvernement. Il a également rappelé les retards pris en matière de transports en exprimant son incompréhension de voir la liaison ferroviaire Aix-Marseille traité partiellement dans le projet de contrat de plan : le Maire de Marseille estime qu'il faut une double voie électrifiée ...

En retour, MARYLISE LEBRANCHU Ministre de la réforme de l'état, de la décentralisation et de la fonction publique a remercié "tous ceux qui nous ont aidé". Elle a souhaité ne plus perdre de temps maintenant que l'étape institutionnelle est réussie et que la métropole est officielle depuis le 19 décembre. Elle reste en attente des contributions et fixe la réalisation d'un schéma effectif à l'échéance d'un an.

Le Préfet Laurent THERY en charge du projet et Vincent FOUCHIER, directeur du projet métropolitain, ont resitué les enjeux globaux et mis en perspective les axes de travail pour préparer 2016, en particulier le débat public qui aura lieu en 2014.

2° conférence métropole Aix-Marseille-Provence

Les débats ont permis de mesurer la diversité des origines de l'assistance, syndicalistes, associatifs, représentants du monde économique et personnes privées. Ils ont montré de fait les attentes de la sociétè civile et le potentiel que représentent des actions convergentes de l'ensemble des collectivités.

Si l'absence des élus locaux a été remarquée, par les intervenants comme par l'assistance, il faut souligner la présence importante d'élus EELV, que ce soit le député François-Michel LAMBERT, la députée Européenne Michèle RIVASI, les Vice-présidents du Conseil Régional Annick DELHAYE et Jean-Yves PETIT sans oublier le député européen Jean-Luc Bennahmias (Modem)

2° conférence métropole Aix-Marseille-Provence

Après Eugène CASELLI, Président de Marseille Métropole, Michel VAUZELLE Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur et député a pris la parole.

Remerciant la ministre pour sa ténacité, son courage et sa présence, il a dit sa satisfaction de voir naître la métropole dont la région a besoin. Capitale dynamique, connue partout en Europe, la métropole Aix-Marseille-Provence doit s'appuyer sur une région forte. Pour Michel VAUZELLE, il faut développer un modèle français, fondé sur l'idéal républicain,  l'harmonie des territoires avec un développement maîtrisé, pas une mégapole.

Il a ensuite précisé les actions de la région au bénéfice des territoires en s'attardant sur les enjeux économiques du moment : préparation du CPER, développement d'Eurocopter, les enjeux pour le GPMM de développer son hinterland en s'appuyant sur le fret ferroviaire, citant à cet instant la prolongation du val de Durance vers l'Italie, l'indispensable percée ferroviaire sous le Montgenèvre.

Avec une métropole tournée vers son avenir que constitue la Méditerranée "Une autre Marseille est possible" pour le Président du Conseil régional.

 

MARYLISE LEBRANCHU a conclu en appelant les participants à partager la fierté de ce qui a été fait.  Respectant les hésitations des Maires, elle a lancé un appel aux élus pour rejoindre les groupes de travaux qui vont dans la bonne direction.

 

Au total, une journée riche en informations et aussi en espoir de voir se réaliser un changement de gestion de ce territoire. Avec le logement, la question des déplacements de personnes et des transports de marchandises aura été un sujet dominant. Rien d'étonnant pour les associations comme NOSTERPACA qui portent ce dossier depuis des dizaines d'années et connaissent parfaitement les raisons politiques des échecs de toute tentative d'agir dans l'intérêt général.

Dans la période cruciale qui va s'ouvrir avec le débat public autour de la traversée ferroviare de Marseille et de la création de la gare St-Charles  en souterrain, ne serait-il pas judicieux de saisir la mission de préfiguration de la métropole des enjeux de cette infrastructure majeure ?

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

 

Communiqué de presse de MARYLISE LEBRANCHU MINISTRE DE LA REFORME DE L’ETAT, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE

Marseille, le 20 décembre 2013

2ème conférence métropolitaine Aix-Marseille-Provence : vers la grande Métropole européenne dont la France a besoin

2° conférence métropole Aix-Marseille-Provence

Au lendemain de l'adoption définitive par le Parlement du projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, Marylise LEBRANCHU, ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, s'est rendue à Marseille jeudi 19 et vendredi 20 décembre à l'occasion de la 2ème conférence métropolitaine.

Un an après la première conférence, la Ministre a participé aux travaux de la 2ème conférence métropolitaine pour contribuer à bâtir, aux côtés des élus et de la société civile, le projet de la métropole Aix-Marseille-Provence, qui sera créée le 1er janvier 2016. La ministre a écouté les attentes, les espoirs et les inquiétudes des citoyens, des élus, des entrepreneurs et des associations concernant la gouvernance de la future métropole, ses compétences, ses priorités...
Elle s'est félicitée de la publication hier du décret relatif à la mission interministérielle pour le projet métropolitain, qui crée un Conseil paritaire territorial de projets, garantissant la bonne représentativité des maires dans la gouvernance de la métropole. Dans son discours de clôture, Marylise LEBRANCHU a affirmé que c’était désormais « aux élus de se saisir de ces travaux exploratoires, de se les approprier, de les modifier, de les compléter, de les traduire, concrètement, dans une politique partagée sur l’ensemble de ce territoire ».

La ministre a également profité de son déplacement pour visiter Marseille Immunopole, un projet d'intérêt métropolitain.

La visite de Marseille Immunopole a permis à la ministre de se rendre sur un site qui illustre parfaitement l'intérêt de la métropole pour le développement de projets d'envergure internationale. Marseille Immunopole, cluster à vocation mondiale dédié aux immunothérapies, a en effet un rôle structurant sur le territoire d'Aix-Marseille-Provence. En attirant des talents, des
entreprises et des investissements dans le domaine des biotechnologies, en partenariat avec Aix-Marseille Université, il participe fortement à la visibilité internationale de Marseille. Les équipes de ce pôle ont souligné la nécessité de mieux coordonner les acteurs et de favoriser les transferts de technologie de la recherche vers les entreprises. C'est justement ce que prévoit le 1er projet de loi, entre les régions et les métropoles, qui pourront participer aux SATT (sociétés d'accélération de transferts de technologies) et du co-pilotage des pôles de compétitivité. Et c'est aussi l'ambition du second projet de loi de renforcer les compétences et les moyens des régions en matière de développement économique et d'innovation. La ministre défendra ce second texte au Parlement dès le mois d'avril prochain.

La ministre a conclu sa visite en invitant à "valoriser davantage la réussite de projets comme celui-ci, illustrant la vitalité de la métropole et porteurs de grandes réussites à l'échelle européenne et internationale".

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .