Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après le Comité de ligne du 9/12/2013 à la Brigue

La voix de NOSTERPACA

L'association "Les Amis du Rail Azuréen" appellent à un vaste rassemblement en gare de Tende le dimanche 15 décembre 2013 à 11h 30 pour la défense de la ligne Nice/Vintimille Breil Tende Cuneo menacée de fermeture et en soutien aux associations Franco/Italiennes et collectifs

Comité de ligne du 9 décembre organisé par le maire de la Brigue Bernard Gastaud en présence des maires de Breil Joseph Ghilardi, Fontan Philippe Oudot, Saorge représenté, Tende Jean-Pierre Vassalo, des Conseillers généraux Gilbert Mary et José Balarello. Le vice-président régional délégué aux transports Jean-Yves Petit assurait la présidence de ce comité avec la participation de la SNCF et de RFF.

Le couperet est tombé, RFF a tenu sa parole, la section de ligne Tende Breil casse sa vitesse qui passe de 80 km/h à 40 km/h rajoutant 25 minutes aux trains sur ce parcours. Cette situation remet en cause les correspondances à Breil Nice et Vintimille.

Non seulement les trains sont ralentis, mais la Région Piémont a limité le cadencement qui passe de 8 à 2 allers-retours quotidiens situés en dehors des horaires pendulaires. Problématique d’autant plus sérieuse que les aléas de montagne chutes de pierres, éboulements ne sont pas rares dans cette vallée encaissée de la Haute Roya obstruant route ou chemin de fer. Le désenclavement de nos villages est possible parce que les deux moyens de transport chemin de fer et route sont complémentaires et agissent en remplacement l’un de l’autre dans le cadre des déplacements.

Autant dire que les riverains de la Haute Roya peuvent être isolés lors d’une coupure de route notamment pour les salariés, élèves, étudiants. Le nouvel horaire TER applicable le 15 décembre ne permet plus d’arriver à la prise de service ou à l’ouverture des cours.

La Région PACA avec la SNCF ont mis provisoirement en remplacement des cars de substitution qui assureront à Breil la correspondance avec Nice et au-delà. En mars et avril 2 TER allers-retours quotidiens Nice Tende dans des horaires au plus près des besoins des usagers et des habitants viendront compléter l’offre.

Nous insistons sur la mise en œuvre des travaux en urgence entre Breil et Tende. En effet depuis 2002, RFF a perçu de l’exploitant italien RFI 20 millions d’euros et SNCF 8 millions d’euros dans le cadre des péages encaissés par RFF pour la circulation des trains sur la voie ferrée. RFF doit donc sans attendre les accords Franco/Italiens qui paraissent progresser, effectuer la remise à niveau de la ligne et lever le ralentissement généralisé.

Le restant du débat a mis en évidence comme à l’accoutumée les dysfonctionnements, les retards, les suppressions de trains qui ‘rendent galère la vie des usagers’ au quotidien. Il est difficile de croire à l’amélioration des services d’une SNCF en pleine recomposition dont les effectifs se rabougrissent au fil des jours. 

 

Pour l’AAR

Germain Nallino

Amis du Rail Azuréen

Bourg A 156 boul Napoleon 3

06200 NICE

Tel 04 93 21 08 75

0695 306 043

amisdurailazureen06@free.fr

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .