Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La RDT 13 a .... 100 ans !

La voix de NOSTERPACA

La RDT 13 a .... 100 ans !
RDT 13, quel sigle barbare.
En réalité, elle est l’héritière des célèbres BDR, connue de tous les amateurs de chemins de fer.
La Régie Départementale des Transports des Bouches-du-Rhône a 100 ans.
C’est donc une très vieille dame, mais une vieille dame pleine d’avenir.

Avant la seconde guerre mondiale, presque tous les départements français possédaient une régie départementale, qui le plus souvent, exploitait des lignes ferroviaires secondaires, voire des voies métriques.
À la sortie de la guerre, avec la mode des transports routiers, qui entraina la quasi disparition de tous les réseaux de tramways français ( sauf 3 ), la plupart des lignes secondaires fermèrent, et les Régies devinrent des sociétés d’autocars, tout en conservant parfois une dénomination ferroviaire.

Tout au contraire, la RDT 13, qui exploite la navette par autoroute entre Aix et Marseille - sans doute la plus performante de France - a toujours gardé un secteur ferroviaire pour acheminer les trains de carburants entre la raffinerie TOTAL de la Mède et la gare SNCF de Pas-des-Lanciers, et elle a acquis récemment sa licence d’exploitant Ferroviaire pour le grand Sud-est de la France.

Mais la RDT 13 prépare l’avenir, et nous transportera encore longtemps !
 
Texte et photo de Claude JULLIEN FNAUT PACA
La RDT 13 a .... 100 ans !

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .