Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ligne Nice/Vintimille Breil Cuneo Torino

La voix de NOSTERPACA

L'association « Les Amis du Rail Azuréen » s'exprime à propos de l'annonce de financement italien en faveur de la ligne :

Enfin une bonne nouvelle pour la ligne de chemin de fer Cuneo-Nice, un lien historique entre la Côte d'Azur et le Piémont : le ministre des Infras.et des Transports italien, Maurizio Lupi, a annoncé un financement de 29 millions € pour la maintenance, la gestion et la modernisation de la ligne.

Le problème nous le connaissons, la ligne est victime d’une carence d’entretien depuis de nombreuses années sur la portion française propriété de Réseau Ferré de France (RFF) entre Breil-sur-Roya et le Col de Tende. Ces travaux, même s'ils concernent la partie se trouvant sur le territoire français doivent être financés par l’Italie en application de la convention franco/italienne signée en 1970 dont l’Italie demande la révision.

La ligne comporte déjà des ralentissements dans certaines zones sensibles, la dégradation s’aggravant au fil des jours, voie et infrastructures, pour maintenir la sécurité des circulations, RFF a lancé un ultimatum à Réseau Ferré Italien (RFI ): « Régler la participation financière pour la remise à niveau de la ligne ou à défaut dans le meilleur des cas la vitesse de la ligne serait ramenée à 40 km au lieu de 80 km/h doublant le temps de parcours sur cette section remettant en cause les correspondances à Breil> Nice et Vintimille. Si un incident géotechnique important se manifestais, la ligne serait fermée ». Autant dire que la situation est sérieuse. Qu’une forte menace de fermeture pèse sur la ligne.

Les Amis du Rail Azuréen se sont engagés dans un long combat et depuis 3 années planchent sur cette problématique alertant tous les Élus des Alpes Maritimes sur la nécessité d’agir en commun : Ministère, Assemblée Nationale, Sénat, Région, Conseil Général, Métropole etc. y compris avec les Amis italiens de Cuneo à Vintimille… Nous avons réalisé de concert la grande manifestation du 25 mai à Breil/Roya qui a rassemblé plus d’un millier de personnes et n’avons cessé d’agir jusqu’au sommet franco/italien du 20 novembre y compris dans plusieurs initiatives italiennes et régionales.

L’action des peuples, l’amitié des peuples pour les causes sociales s’affranchissent des frontières, ensemble nous avons lutté pour maintenir notre chemin de fer, ensemble nous avons su faire entendre raison à nos gouvernements respectifs. Aujourd’hui c’est pour nous une grande satisfaction de constater que nos efforts n’ont pas été vains qu’il y a une issue même si la Région Piémont a déjà pris l’initiative de réduire à 2 allers retours quotidiens les liaisons entre Cuneo et Vintimille. Rien n’est perdu ! Tout est à regagner.

RFF et SNCF doivent immédiatement changer d’attitude, RFF doit faire réaliser les travaux urgents pour suspendre la limitation de vitesse et mettre en œuvre le plan élaboré pour la modernisation de la ligne Nice/Vintimille Breil Cuneo. La SNCF doit revoir son plan de transport. Assurer dans de meilleures conditions qu’elle n’a fait jusqu’à ce jour la régularité des TER sur cette ligne qui battent des records de laisser aller…

Il n’y a pas une minute à perdre, nous sommes engagés dans un combat qui concerne toutes les parties. Il y va de l’économie d’un territoire de Cuneo à Breil Nice /Vintimille, du système de vie des populations qui ont fait le choix de maintenir vivant notre Haut Pays et ses vallées de la Roya, Bévèra et Paillons. Ci-dessous un communiqué de l’AFP.

Restons vigilants sur la suite…En rappel le Comité de ligne du 9 décembre 18h La Brigue venez nombreux.

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .