Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Première circulation commerciale sur la "virgule" d'Avignon

La voix de NOSTERPACA

Reportage de Jean-Pierre IBMS accompagné de J.C. CAPDEVILLE pour une petite expédition et « voir ça de près »

 

Première circulation commerciale  sur la "virgule" d'Avignon

Nous abordons la nouveauté côté gare TGV : pas beaucoup de signalisation du nouveau service, les "estrangers" devront se débrouiller !
Sur le tableau d'affichage les TER sont bien présents ( même un qui ne circulera pas) mais là aussi pas facile à identifier au milieu des TGV.

 

Première circulation commerciale  sur la "virgule" d'Avignon

Le hall TER clair et spartiate ( pas de banc) dispose de 2 distributeurs de billets.

 

 

Première circulation commerciale  sur la "virgule" d'Avignon

Le passage le long de la voie LGV est assez étroit et pourrait poser problème si des flux de passagers se croisent à ce niveau.

Surprise le premier TER qui arrive porte les inscriptions " Haute Normandie" c'est celui que nous prendrons pour aller à Avignon Centre.

Première circulation commerciale  sur la "virgule" d'Avignon

En bout de quai les 2 voies se rejoignent pour un tronc commun, la voie plonge littéralement pour aller passer sous la V2 de la ligne PLM, courbe serrée à gauche, VL 60 sur tout le parcours de la virgule. Après passage sous la V2, ça regrimpe raide jusqu'à l'aiguille de dédoublement qui conduit vers la V2 itinéraire normal vers Avignon Centre. Le trajet ne dure que 5 petites minutes.

 

Première circulation commerciale  sur la "virgule" d'Avignon

Au retour nous aurons une rame PACA redécorée par des artistes anonymes.

Itinéraire par V1 puis bif vers la virgule.

La plongée dans la trémie en courbe sous la V2 est encore plus impressionnante dans ce sens.

 

Première circulation commerciale  sur la "virgule" d'Avignon

A l'arrivée on côtoie de près les voies LGV et en particulier l'aiguille donnant dans le vide, qui aurait pu facilement constituer une liaison physique ente LGV et réseau classique.

 

 

 

Suivre le lien ci-après pour voir le reportage en vidéo :

S.P 10/01/2014 16:30

On voit dans le reportage, des voies venant de la LGV, (coté Marseille) se raccorder aux voies de la virgule. Cela signifie-t-il que des TGV pourront basculer de la LGV au réseau classique ?

Car au bout de la virgule par contre, on voit bien les "butoirs" en bout de voie.

Ca serait utile d'avoir des TGV Paris Avignon centre (pouvant être prolongé sur Cavaillon Miramas "dans le bon sens", ou vers Arles Miramas en rebroussant), mais aussi des TGV ou TERGV venant de la branche Montpellier de la LGV med

A noter aussi que la question des correspondances vers le sud et Arles depuis Avignon TGV n'a pas été travaillé (tout aurait été si simple si dès le départ, Avignon TGV avait été bati un peu plus à l'est, au croisement avec la PLM....)

J.P. IMBS 11/01/2014 21:26

il n'y a pas de liaison entre la LGV et la "virgule. Il y a bien une aiguille sur la LGV mais elle débouche dans le vide. Il semblerait que personne (à la SNCF) ne soit intéressé par ce possible raccordement (idem à Cheval Blanc) .... et c'est pas grave si en cas de blocage de la LGV les TGV rebroussent jusqu'à Marseille ou Valence !

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .