Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Record battu : SNCF et RFF font circuler le train le plus long d’Europe (1500 mètres)

La voix de NOSTERPACA

Communiqué de presse RFF du 20/01/201 :

Ce samedi 18 janvier, avec l’appui de 14 partenaires SNCF et RFF ont réalisé une première en Europe : faire circuler un train de 1500 mètres de long entre Sibelin (près de Lyon) et Nîmes.

 

Ce premier test expérimental en Europe a été réalisé samedi 18 janvier en jumelant deux trains de 750 mètres en gare de triage de Sibelin (Rhône) pour ne former qu’un train de 1500 mètres et de 4000 tonnes, jusqu’à Nîmes. Cet essai s’est déroulé pour un transport régulier de caisses mobiles pour un opérateur de combiné.

La prouesse technique que représente l’allongement des trains permettra, à terme, aux opérateurs ferroviaires de capter du trafic sans commander de sillons supplémentaires. C’est aussi pour les entreprises ferroviaires qui choisiront d’exploiter les doubles trains un véritable levier de productivité pour tous types de trafics.

Réalisés dans le cadre du projet européen Marathon*, ces tests ont vocation à valider la faisabilité technique avant de concrétiser l’exploitation commerciale de tels trains courant 2016.

Techniquement, l’innovation réside dans un système de radiocommande qui permet de relier la locomotive de tête conduite par un agent et la locomotive sans conducteur située au milieu du train. Un tel train pourra ainsi transporter jusqu’à 70 wagons au lieu de 35 pour un train classique de 750 mètres.

« A travers cette innovation, nous voulons renforcer la compétitivité du fret ferroviaire et le rendre plus attractif pour les chargeurs français et européens. Côté Fret SNCF, organisatrice de ces tests, nos équipes de production en lien avec celles de l’infrastructure se sont mobilisées. Nous travaillons avec RFF pour une mise en exploitation que nous souhaitons sous deux ans de ces doubles trains, sur les grands corridors de fret européens. » explique Sylvie Charles, Directrice de Fret SNCF.

« Améliorer la performance du fret ferroviaire passe par l’innovation. RFF, à travers le projet Maxiperfo, coopérativement avec les industriels et nos clients entreprises ferroviaires, développe et expérimente plusieurs solutions. Par cette expérimentation d’un train long de 1500 mètres, nous optimisons l’utilisation du réseau » expliqueVincent Duguay, Directeur commercial de RFF

Ce record s’appuie également sur les compétences multiples des 16 partenaires engagés dans le projet et confirme l’efficacité du programme Marathon au service du transport ferroviaire, avec le soutien de l’Union européenne, qui le cofinance dans le cadre du 7eme Programme Cadre de recherche et développement.

 

À propos de Marathon :

MARATHON est un projet collaboratif co-fondé par la Commission européenne qui rentre dans le cadre du 7eme Programme Cadre de recherche et de développement. Le projet a été lancé officiellement le 1er avril 2011 pour une durée de 36 mois.

Il comporte quatre axes principaux :

générer de la capacité pour le fret ferroviaire,

l’augmentation de la vitesse commerciale dans le but d’améliorer les services,

le groupage du trafic pour réaliser des économies d’échelle,

et la réduction des coûts d’exploitation.

 

NOSTERPACA salue l'exploit en remarquant que sa réalisation nécessite la coopération de RFF/SNCF et l'utilisation d'installations existantes appellées "triages" vouées à l'abandon ....

Rappelons que des trains longs et lourds, constitués au triage de Miramas par des rames venant de Marseille et de Fos,  ont circulé durant plusieurs années pour desservir depuis notre région le Port de Lyon Edouard Herriot ... 

Jean Claude Sevenier 21/01/2014 13:16

Bonjour,
On ne peut qu'applaudir à cette prouesse technique qui contient un potentiel de gains de productivité important. Dans le contexte difficile que connaît le fret ferroviaire sur le territoire national, un tel gain de compétitivité devrait favoriser la SNCF face à la concurrence. Maintenant, si l'expérimentation est validée, il va falloir remplir ces trains de fret. On souhaite que dans la cadre d'une saine émulation au sein de l'entreprise SNCF, les équipes de commerciaux se hissent au niveau de la performance de leurs collègues ingénieurs et exploitants.
Cordialement.
Jean Claude SEVENIER

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .