Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SNCF ET RFF METTRONT EN OEUVRE LES RECOMMANDATIONS DU RAPPORT DU BEA-TT

La voix de NOSTERPACA

Communiqué de Presse Réseau ferré de France et SNCF

Paris, le 10 janvier 2014

SNCF et RFF ont pris connaissance du rapport d’étape relatif à l’accident ferroviaire survenu le 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge que le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transports terrestres (BEA-TT) vient de rendre public.
Ce rapport constitue une étape importante dans la compréhension des causes et du déroulement de ce dramatique accident. SNCF et RFF sont parfaitement conscients de l’attente légitime qu’il a suscitée auprès des victimes et de leurs familles souhaitant connaître les circonstances de cette tragédie.
A ce stade, et avant une analyse approfondie des éléments rendus publics ce jour, le contenu de ce rapport éclaire les faits et leurs causes. Il sera pleinement pris en compte. Le rapport permettra à SNCF et RFF de progresser en renforçant les actions en matière de sécurité au bénéfice du système ferroviaire. Ce document intermédiaire constitue une enquête technique.
Déterminer les responsabilités relève de la procédure judiciaire en cours.
Conformément à la demande de Frédéric Cuvillier, Ministre des Transports, et aux engagements pris par SNCF et RFF, les recommandations du BEA TT seront pleinement mises en oeuvre sans attendre les résultats de l’enquête judiciaire. Elles permettent de faire progresser la sécurité du système ferroviaire.
A titre préventif, SNCF et RFF ont lancé le 8 octobre 2013 un programme Vigirail, pour renforcer la sécurité des aiguillages et moderniser la maintenance.

Ce programme, qui engage 410 millions d’euros en 4 ans, comporte notamment :
- une forte accélération du programme du renouvellement des aiguillages,
- des méthodes innovantes de surveillance (analyse et contrôle des rails par vidéo, enregistrement numérique des observations effectuées par le personnel lors des tournées locales),
- une révision en profondeur des formations des personnels avec de nouvelles technologies tout en renforçant et simplifiant les référentiels de maintenance.
Un point d’étape sur les avancées de ce programme sera rendu public début février.
SNCF et RFF réuniront le lundi 13 janvier leurs administrateurs pour leur présenter les analyses du rapport du BEA-TT.
SNCF et RFF se sont engagés à une totale transparence. Toutes les informations vérifiées sont communiquées lors de points avec la presse et publiées sur www.sncf.com et www.rff.fr ainsi que sur le site d’information en continu
http://debats.sncf.com/ :

 

.

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .