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Réouverture ferroviaire Oloron-Bedoux

La voix de NOSTERPACA

Après des années de débats, l'horizon s'éclaire pour ce projet dont la finalité est une relation ferroviaire transfrontalière entre la France et l'Espagne. Un exemple de ténacité qui peut inciter à tenir bon sur d'autres dossiers ..... 

Réouverture ferroviaire Oloron-Bedoux

SP 15/05/2014 16:03

Dans le cadre du développement du réseau ferroviaire nécessaire à une transition écologique et énergétique réussie, il est fort dommage d'avoir une vision manichéenne comme cette association, entre les "gentilles" opérations que seraient les rouvertures de lignes et les méchantes opérations que seraient les LGV et Ligne Nouvelle.
Les 2 sont nécessaire et ne s'adresse pas au même trafic. Vouloir faire un choix serait aussi idiot que de devoir choisir entre le ferroviaire pour les voyageurs ou les marchandises.....

Que propose cette association pour développer les TER entre Bordeaux et Toulouse là où il ne sera pas possible d'ajouter des voies nouvelles sur la ligne existante (du moins, pas à un cout économique et environnemental inférieur à celui d'une Ligne Nouvelle) ?
Alors certes, la situation présente peut-être moins d'urgence que la Ligne Nouvelle entre Marseille et Nice, et on peut à ce titre regretter que le lobbying de nos élus soit moins efficace que celui des élus du sud ouest qui ont su obtenir la LGV Bordeaux Toulouse pour 2024 et le barreau vers Dax pour 2027 (pour un total de 9 Milliards d'euros), là où en PACA, nous nous contenterons de 2.3 Md€ de moins (soit 6.7) pour seulement réaliser la traversée souterraine de Marseille, et la partie terminal de la LN PCA entre le nord de Cannes et l'aéroport de Nice (et exit la LGV entre les 2, qui serait pourtant au grand bénéfice des trains du quotidien, tant sur la ligne existante que sur la LGV).

Sur le long terme, le besoin d'une nouvelle ligne de chemin de fer entre Bordeaux et Toulouse est évident, alors le plus tôt pour eux est le mieux

Que propose de crédible et sérieux cette association pour inciter au report modal, depuis Toulouse vers le nord, et depuis Bordeaux vers la Méditerrannée (par sérieux, je veux dire, pas les hallucinations de Claraco qui ose prétendre qu'à 5 min près, on ferait aussi bien par la ligne classique, oubliant toute notion de marge et de sécurité) ? Certes là encore, Toulouse n'était pas la ville la plus enclavée au niveau ferroviaire (étant encadré à l'ouest comme à l'est de lignes aptes au 160 km/h), si on compare à Marseille Nice...
Mais là encore, qui pourra se plaindre que ceux qui font Paris Toulouse puisse le faire en 3h10 en train plutôt qu'en avion ? Bordeaux-Marseille en 4h ?

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À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .