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Transport routier de marchandises dans les Alpes 

La voix de NOSTERPACA

La Coordination des opposants au doublement du tunnel ferroviaire Lyon-Turin constate des orientations favorables au transport routier de marchandises dans les Alpes :

Transport routier de marchandises dans les Alpes 

Pour la Coordination des opposants au Lyon Turin :

"Les élus et gestionnaires du tunnel routier « souhaitent une remontée du trafic en 2014 » et ne s'encombre pas de la pollution qui va avec.

Que le Président du tunnel, avec une candeur indécente, ose une telle déclaration est déjà scandaleux, mais que les élus de la Maurienne qui pleurent à l'Assemblée les « murs de camions insupportables » soient présents et n'interviennent pas, l'est encore plus.

Ils démontrent, si c'était encore nécessaire, que leurs déclarations sur le Lyon-Turin ne correspondent à aucune volonté de leur part et prennent la responsabilité de la mise en danger de la vie d'autrui.

A l'inverse la Coordination des opposants au Lyon Turin s'était félicitée de la baisse des trafics aux deux tunnels nord alpins dans un communiqué daté du 9 janvier 2014, dont le titre était « La courbe n'est pas inversée » .Elle demandait aussi l'utilisation de la ligne existante, dont 83% de la capacité est inutilisée.

La Maire de Chambéry est membre du conseil d'administration de la SFTRF, elle déclarait devant l'assemblée le 31 octobre dernier : « Je peux témoigner de ces enjeux en ma qualité d’élue de Savoie, qui constate tous les jours, sur le terrain, combien nos vallées alpines, leurs accès et nos agglomérations sont réduits à des couloirs à camions et attendent avec impatience un report massif de la route vers le rail. »

La députée de la Maurienne, présente sur la photo déclarait le 31 octobre devant l'Assemblée : « Comment peut-on accepter que ces vallées voient encore aujourd’hui défiler des milliers de camions chaque jour, à quelques centaines de mètres des plus beaux paysages montagnards, du parc national de la Vanoise, les parcs régionaux des Bauges et de Chartreuse sans que cela ne semble émouvoir quiconque ? Il est plus que jamais temps d’impulser une vraie volonté en faveur du report modal. »

Quant au Ministre des transports, il a pris la responsabilité de réduire l'augmentation des péages des tunnels pour les camions et d'ouvrir à la circulation le tube de sécurité creusé au Fréjus.

Qui peut encore croire ces élus et leur indigne comédie qui ne conduira qu'à un endettement public sans intérêt général alors que la ligne existante n'est pas utilisée." 

(COMMUNIQUÉ de la coordination des opposants au Lyon Turin du 3 février 2014)

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