Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une offre THELLO en Provence-Côte d'Azur

La voix de NOSTERPACA

La concurrence dans l'offre ferroviaire régionale se profile par le biais de l'international avec cabotage. THELLO, qui exploite actuellement des trains de nuit entre la France et l'Italie, profite de l'ouverture à la concurrence des trains internationaux pour se glisser dans les services régionaux. Une circulation Milan-Marseille sera mis en œuvre à l'été avec des arrêts dans plusieurs gares sur le parcours Marseille-Menton.

Thello, dont le siège est à Paris,  est un opérateur ferroviaire privé créé par Trenitalia (67%) et Transdev (33%) en 2011. Avec un effectif de 45 salariés, c'est la première entreprise à s'être lancée dans le transport de voyageurs en concurrence avec la SNCF depuis l'ouverture du marché des lignes internationales de voyageurs en 2009. Sa création a fait suite à la fin du partenariat entre la SNCF et Trenitalia. Ces deux entreprises nationales historiques étaient organisées dans le cadre d'Artesia. 

Car, bien sûr, concurrence oblige, les accords qui harmonisaient les services interfrontaliers en la France et l'Italie ont volé en éclat pour laisser place à la puissante créativité libérale. 

 

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .