Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pollution de l'air : prévenir ou guérir ?

La voix de NOSTERPACA

La pollution qui s'invite dans la campagne des élections municipales accentue les nombreux débats qui traitent dans ce cadre du déplacement des personnes et par conséquent des insuffisances de l'offre offerte pour apporter une alternative crédible au "tout voiture".

Reprenant l'expression des décideurs politiques contraints de se positionner à la hâte, les médias annoncent avec force que "les transports seront gratuits".

Au risque d'apparaître trouble-fête, NOSTERPACA revient sur ce débat de la soi disant gratuité des transports collectifs : les transports ne sont pas gratuits, les responsables politiques peuvent éventuellement décider de leur accès gratuit. Dans tous les cas, la collectivité contribue de manière importante à l'organisation des services offerts à la population. En PACA, la subvention de fonctionnement consacrée aux TER tient une place considérable dans le budget géré par les élus du conseil régional, à tel point que les mises en service futures (3° voie Aubagne-Marseille, réouverture Carpentras-Avignon) et les améliorations permises nourrissent depuis plusieurs années l'inquiétude des services financiers concernés. De même, aucune ligne de bus urbain ou interurbain ne s'autofinance, même si les résultats varient selon les axes et peuvent s'approcher de l'équilibre dans certaines situations comme Aix-Marseille par autoroute.

Pour NOSTERPACA, il est tout de même navrant de constater dans cette période électorale une telle incapacité collective à se saisir de l'opportunité de ce phénomène climatique pour aborder les problèmes de fond et, à défaut d'anticiper les solutions, les replacer dans une perspective réaliste.

Non le transport n'est pas gratuit, l'accès à l'offre peut l'être si des financements publics sont consentis.

Trop difficile à énoncer ?

 

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .