Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Comment et avec qui développer le fret ferroviaire à CLESUD ?

15 Mai 2014 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #débats

CLESUD est une plate-forme multi-modale embranchée au Réseau National Ferré, située à proximité du triage ferroviaire de Miramas. Pourtant, le nombre de trains de marchandises réalisés à partir de ce chantier reste faible alors que l'activité augmente et que des projets de développement existent.

Pour comprendre les raisons d'une telle situation, Yves VIDAL, Maire de Grans et Président du Syndicat mixte Euro Alpilles, avait pris l'initiative de lancer une invitation le 13 mai 2014 à différents acteurs, parties prenantes de l'activité ferroviaire sur le site de CLESUD.

Cette "table ronde transports ferroviaires Clesud" a été animée conjointement par Yves VIDAL et Frédéric VIGOUROUX, Maire de Miramas.

En introduction, le Président du Syndicat mixte Euro Alpilles a fait un rappel sur l'historique de CLESUD, plateforme crée en 1990 sur 300 ha, et qui aujourd’hui emploie 2 000 personnes, conçue au seuil d'un important noeud ferroviaire, à proximité de la Vallée du Rhône et de ses accès ferroviaires. Or, le constat est une baisse des wagons et une augmentation du nombre de Poids-Lourds. Il estime que la coordination des acteurs est un impératif pour que le discours en faveur du ferroviaire ne reste pas une simple expression verbale et que le ferroviaire doit être vraiment complémentaire du routier. Il souhaite donner à cette réflexion un cadre plus large en intégrant les problèmatiques du GPMM et l'existence d'autres initiatives.

Frédéric VIGOUROUX a abondé dans cette direction en précisant l'évolution de l'environnement de CLESUD liée aux activités portuaires mais aussi à un nouvel embranchement ferroviaire à St-Martin de Crau où la logistique s’est beaucoup développée. Dans ce contexte, une réponse est à donner à la question suivante : quel outil de report modal pour ce territoire ?

Comment et avec qui développer le fret ferroviaire à CLESUD ?
Comment et avec qui développer le fret ferroviaire à CLESUD ?

 

Une vingtaine de personnes a répondu présent. Un échange franc et, semble-t-il, fructueux, a permis de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les différents acteurs de terrain :

NOVATRANS (groupe Charles ANDRE),  SNCF FRET (MLMC) RFF, GPMM, SAN Ouest, VFLI, RDT 13, Groupement des logisticiens CLESUD, CGT Cheminots de Miramas, BOUKLETIC. Le Conseil Régional a pris part dans la discussion.

Des membres de NOSTERPACA et de FNE PACA sont aussi intervenus dans cette rencontre.

Dans un premier temps, il s'est plutôt agit d'un tête-à-tête entre les représentants des opérateurs ferroviaires qui ont manifestement des difficultés pour harmoniser leurs organisations.

Alexandre GALLO (groupe Charles ANDRE) a brossé un tableau sans concession de la situation trouvée à la reprise de NOVATRANS. Le terminal CLESUD était en déshérence et perdait 780 000 € par an. Il en est devenu le Directeur Général. Depuis, en 2013 le volume de marchandise a progressé de 40 %. Le site a accueilli d’autres opérateurs, ce qui permet que la plateforme soit en équilibre mais elle se révèle aussi insuffisante pour progresser. Il y a par exemple le besoin de faire des trains au-delà de 850 m sur la partie combinée.

Pour Robert WALTER qui représente les logisticiens CLESUD, la situation décrite est conforme à la réalité, le fret ferroviaire est sacrifié en France alors que la DB qui connaît le même problème a trouvé des solutions.

Le représentant de Fret SNCF (qui offre le service "MLMC" ) a rectifié quelques éléments et indiqué sa volonté de remédier aux difficultés par le dialogue. De son point de vue, cette rencontre du 13 mai est fondatrice. L'intérêt commun est de rechercher des coopérations car "empilage d'opérateurs = empilage de coûts" ....

De ces échanges croisés, il ressort qu'il existe une concurrence entre le rail et la route mais cette dernière ne paie pas le vrai prix de ses coûts. Par ailleurs à l’échelle européenne il y a une concurrence féroce entre transporteurs, ainsi les espagnols font du transport retour vers l’Espagne à 40-45 cts du km alors qu’un gros transporteur français, Norbert-Dentresangle a un tarif de 85-87cts du km.

Les logisticiens disent avoir surtout un problème avec le combiné et s’il ne marche pas alors les transporteurs se tournent vers la route.

Il a été intéressant qu’un début de dialogue a pu se nouer entre le gestionnaire de CLESUD, à la suite de sa mise en cause d’incidents et retards avec fret SNCF et la CGT cheminots, ce qui a permis de mieux situer les responsabilités. La question centrale pour NOVATRANS étant la fluidité du trafic. Le DG de NOVATRANS signale des problèmes techniques liés à la conception de CLESUD. Tout cela ayant des conséquences financières du fait des pénalités dues aux retards. Les problèmes techniques qui actuellement gêne le développement de la plateforme, l’extension de celle-ci, demandent des investissements importants que l’Etat ne pourrait assurer, pas plus, semble-t-il que les collectivités concernées à elles seules.

Les membres du syndicat cheminots CGT de Miramas ont dit leur satisfaction de la tenue de cette table ronde et leur volonté de s'inscrire dans une démarche positive. 

Cet épisode a mis en exergue les conséquences pratiques de la parcellisation du travail dans un système dont la logique est une production intégrée.

 

Comment et avec qui développer le fret ferroviaire à CLESUD ?
Comment et avec qui développer le fret ferroviaire à CLESUD ?

Dans un second temps, la discussion s'est orientée plus largement  pour aborder la place du ferroviaire sur l'ensemble du territoire portuaire, de Marseille à Fos en englobant Miramas et la zone de CLESUD. Dans cette approche, le rôle que pourrait ou devrait jouer le triage de Miramas semble bien un point crucial à élucider. Est-il possible de s'affranchir de cette installation pour redévelopper le fret ferroviaire dans cette zone ?

A entendre les différentes expressions des opérateurs, la réponse est non, le triage a une place indispensable dans la construction des trains. A ce sujet, le représentant de RDT 13 a rappelé les contraintes liées à la technicité nécessaire et aux impératifs de sécurité pour distinguer ce qui peut être réalisé dans un site tel que Miramas par rapport à une installation comme CLESUD.

Autre questionnement complémentaire : est-il possible d’avoir un débouché du port cohérent et une vision globale ?

La représentante du GPMM a évoqué les évolutions récentes de son entité : le Port est désormais propriétaire des infrastructures ferroviaires dans ses emprises. Il se place en facilitateur affichant une volonté de report modal (fer et fluvial) et réalise des aides au démarrage de nouvelles navettes ferroviaires comme par exemple Fos-Nancy.

Mais le site existant de Miramas ne semble pas être intégré à ses perspectives de développement du ferroviaire. Pour la massification du fret, le GPMM serait plutôt intéressé par de nouvelles installations sur Mourepianne (coût de cette plateforme combinée :60 à 70millions d’€uros), Graveleau ou, au pire, vers Fos Cossoul ....

En conclusion, la table ronde ouvre des perspectives d'une meilleure coordination des intervenants ferroviaires sur CLESUD. Concernant le triage de Miramas, l'action doit être poursuivie pour que l'existant soit préservé et utilisé au mieux dans une période où les possibilités d'obtenir des financements sont rares. 

NOSTERPACA avait exprimé cet enjeu en octobre 2013 auprès des services de l'Etat dans ses demandes liées au CPER 2014/2020

Et la réponse obtenue sur ce point confirme que beaucoup de travail reste à faire :

Extrait du compte-rendu "Quant à notre demande de financement d'une étude sur la préservation des sites ferroviaires existants et visant à déterminer l'outil de production ferroviaire apte à répondre aux besoins en matière de logistique urbaine, intégrant l'avenir du triage de Miramas et la place des opérateurs régionaux, il est évident que ce n'est pas clair pour nos interlocuteurs. Alors une question subsiste : avec qui traiter cette question de fond ?"

 

Relire l'article NOSTERPACA présentant le triage de MIRAMAS :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article