Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pollution de l'air et élections européennes ...

La voix de NOSTERPACA

La pollution de l’air concerne notre santé et celle de nos enfants.

Pollution de l'air et élections européennes ...Pollution de l'air et élections européennes ...

C’est pourquoi, France Nature Environnement s'était lancé un “défi”en présence de son Président Denez L'HOSTIS, de Pierre APLINCOURT, Président de FNE-PACA, dans un programme simple, précis ..... mais copieux pour un samedi d'un mois de mai ensoleillé.

Une liaison vidéo avec Rhône-Alpes a permis de joindre à cette initiative l'autre partie du territoire composant la circonscription Sud-Est.

Dans la matinée, des déambulations musicales et artistiques ont attiré l'attention des passants sur le Cours Julien et favorisé le recueil d'une expression citoyenne spontanée.

 

Pollution de l'air et élections européennes ...

 

Animée par le journaliste Pierre LEFEVRE, l'après-midi s'est déroulée en trois temps. 

Tout d'abord, les attentes de FNE vis à vis de l’UE ... <<de l’Europe au local>>,  ont été exposées par son Président, Denez L'HOSTIS, qui a situé en termes généraux les enjeux sanitaires et les demandes des associations. Président de la fédération régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pierre APLINCOURT a précisé, à partir d'exemples locaux, ce qui en était dans cette région, parlant de la pollution agricole dont les retombées se retrouvent dans la qualité de l'eau et aussi de la problèmatique des transports.

 

 

Pollution de l'air et élections européennes ...Pollution de l'air et élections européennes ...

Au fil du déroulement du programme,  Pierre LEFEVRE a lu pour la salle le contenu des affichettes porteuses des expressions recueillies durant la matinée.

 

Ensuite, la parole a été donnée aux candidats annoncés pour 15 minutes chacun, en leur demandant de répondre à la question suivante : quelles politiques européennes pour réduire les impacts de la pollution de l’air sur la santé et l’environnement ?

 

Ainsi, se sont succédés à la tribune :

 Jean-Baptiste COUTELIS                  Liste Nouvelle Donne ;

Julien AYOUN                                   Liste Nous Citoyens ;

Bertrand LESCURE                            Liste UDI-MoDEM ;

Eric COQUEREL                                 Liste Front de Gauche ;

Karim ZERIBI                                     Liste Europe Ecologie ;

Albert LAPEYRE                                 Liste PPE/UMP Pour la France

(cliquer sur les photos pour agrandir)

Pollution de l'air et élections européennes ...Pollution de l'air et élections européennes ...

Les intervenants ont indiqué les points du programme de leur mouvement répondant aux préoccupations soulevées par France Nature Environnement, manifestant ainsi l'intérêt porté aux thèmes environnementaux.

A noter que la liste PS-PRG n’est pas intervenue, s’étant désistée la veille !

 

A noter que la liste PS-PRG n’est pas intervenue car elle n’a envoyé aucun représentant, ni d'ailleurs la moindre excuse !
Pollution de l'air et élections européennes ...

Enfin, différentes personnalités ont apporté leur regard et point de vue et débattu avec la salle à partir des questions posés par Pierre LEFEVRE :

Quels constats faisons-nous de la pollution de l'air et des effets sur la santé dans la circonscription Sud-Est ?

Comment est-ce que l'aménagement du territoire impacte cette pollution ?

Quelles solutions locales et surtout européennes impulser ?

Comment faire pour que les directives en cours de débats prennent effet rapidement ?

 

Le constat est sans appel. Les effets négatifs sur la santé sont vérifiés. Notre région Provence-Alpes-Côte d'Azur est particulièrement touchée puisqu'elle compte la moitié des zones françaises où les seuils fixés par l'Union Européenne sont dépassés. Avec l'ajout aux déplacements du quotidien des poids-lourds en transit, les transports contribuent de manière importante à ces phénomènes et il faut bien constater l'absence de décisions fortes qui permettraient de changer la donne sur notre territoire. L'urbanisation est en cause, mais les actions menées pour réorienter le modèle de développement restent marginales. Et rien ne permet d'envisager à moyen terme des changements significatifs. Il est possible cependant d'agir au plan local, par exemple en imposant aux différentes autorités de coordonner leurs services. Les attentes des populations sont réelles mais les conditions ne sont pas réunies pour que les citoyens modifient leur usage de la voiture individuelle. Le ferroviaire, qui devrait logiquement constitué la colonne vertébrale d'un système multimodal est ici particulièrement sinistré.

 

Pollution de l'air et élections européennes ...Pollution de l'air et élections européennes ...

Docteur Pierre SOUVET, Pr de l'ASEF (Association Santé Environnement France)

Professeur Denis CHARPIN, Allergologue et pneumologue

Anne LASSMAN-TRAPPIER Environn'Mont Blanc Présidente Environn'MontBlanc

Gilles MARCEL Réseau transports & Mobilités Durables FNE PACA

Alain CHABROLLE Vice-Pr du Conseil Régional Rhône-Alpes  Santé et Environnement

 

Au total une après-midi riche en informations, à défaut de l'être en vitamines D ...

Et un grand bravo à l'équipe FNE PACA et 13 pour le bel engagement collectif mis au service de cette initiative.

Pollution de l'air et élections européennes ...Pollution de l'air et élections européennes ...Pollution de l'air et élections européennes ...

 

 

 

Autre lieu, autre événement "élections européennes"

Ce samedi 17 mai était particulièrement chargé en initiatives autour des élections européennes, ce week-end étant de fait le seul disponible dans le mois de Mai compte-tenu des différentes journées fériées.

 

C'est pourquoi, de son côté, l'infatigable Président de NOSTERPACA avait répondu à l'invitation du mouvement DLR (Debout La République) qui tenait une réunion au Parc Chanot ce même 17 mai en présence de son leader Nicolas Dupont-Aignan pour présenter la tête de liste Sud-Est Gerbert RAMBAUD.

 

Pollution de l'air et élections européennes ...Pollution de l'air et élections européennes ...Pollution de l'air et élections européennes ...

Notre Président Gilbert SOULET n'aurait-il pas déceler là une occasion de convaincre son auditoire de la nécessité de réaliser le maillon manquant du Montgenèvre ?

Il est vrai que ce dossier est en plein dans les objectifs de l'Europe et que la campagne électorale peut être aussi un moment de clarification.

sylvie240514 24/05/2014 10:01

« Paris doit devenir la capitale du vélo » soutient Anne Souyris, également coprésidente du groupe écologiste.

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .