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LA VOIX DE NOSTERPACA

Comité de ligne Haute-Provence-Buëch-Sisteronais

11 Juin 2014 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #TER, #débats

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Comité de ligne Haute-Provence-Buëch-SisteronaisComité de ligne Haute-Provence-Buëch-Sisteronais

 

Récit de Gilbert SOULET  de ce comité de la ligne "AIX-SISTERON-VEYNES". :

Nous avons été accueillis à SISTERON, par le Proviseur du Lycée Paul Arène, M. André BACH : wikipedia.org pour un Comité de ligne animé par Mme Christine NIVOU, Conseillère régionale délégué aux territoires ruraux et M. Jean-Yves PETIT, Vice-Président délégué aux Transports et éco-mobilité.

Ils étaient entourés par M/M Olivier MONNOT, Directeur des TER SNCF-PACA, Michel JOSSO, Chef du service commercial de Réseau Ferré de France (RFF) et Arnaud MARQUET du CR-PACA.
Un peu de situation géographique : Sisteron se situe à 485 m d'altitude, sur les rives de la Durance, à 45 km de Forcalquier, à 133 km de Marseille, à 145 km de Grenoble et à 180 km de Nice. La ville occupe une position privilégiée, proche du confluent du Buëch et de la Durance, à l’endroit où cette dernière franchit la cluse de la Baume, sur un site facile à fortifier. Le site de Sisteron est un site-pont, le seul où un pont subsista de façon durable sur la Durance, de l’Antiquité au XIXe siècle.

Comité de ligne Haute-Provence-Buëch-SisteronaisComité de ligne Haute-Provence-Buëch-Sisteronais

 

Le Comité de ligne s'est donc tenu devant une seulement vingtaine de personnes. Les acteurs du transport régional ont énuméré les grands travaux et modifications de circulations pour les mois à venir, et l'amélioration de l'étoile ferroviaire de Veynes fait partie des priorités. 

 

Comité de ligne Haute-Provence-Buëch-SisteronaisComité de ligne Haute-Provence-Buëch-Sisteronais
Comité de ligne Haute-Provence-Buëch-SisteronaisComité de ligne Haute-Provence-Buëch-Sisteronais
Comité de ligne Haute-Provence-Buëch-SisteronaisComité de ligne Haute-Provence-Buëch-Sisteronais
Comité de ligne Haute-Provence-Buëch-SisteronaisComité de ligne Haute-Provence-Buëch-Sisteronais


La réouverture de la ligne Cavaillon-Pertuis, reportée à un horizon indéterminé a fait l’objet de quelques réflexions appropriées par un intervenant haut-Alpin; Et là, je n’ai pas résisté, à la suite en demandant à prendre la parole.

Je m’étais imprudemment engagé à ne rien dire à propos de la page 7 du dossier présenté, page exactement la même que celle discutée à Simiane-Collongue, 15 jours auparavant; Mais je n’ai pas tenu devant une telle “mauvaise foi” du représentant de RFF ... qui étudiera tout de même, pour communiquer une réponse a-t-il dit. (Ce n’était pas le même représentant à Simiane!)

1/ j’ai signalé que la gare de Pertuis disposait de foncier disponible (Pour éventuellement un atelier de maintenance du matériel roulant) …

2/ Cavaillon-Pertuis, pour voyageurs et Fret, ce sont deux bifurcations possibles à envisager à Cheval-Blanc : liaison LGV (Avignon) vers Pertuis et Digne-les Bains (Plusieurs départements) et provenance de Miramas-triage et le Port de Marseille-Fos ... pour le Haut-Briançonnais et l’Italie avec la percée ferroviaire du Montgenèvre (RTE-T Réseau de Transports Européens) 
3/ Les objectifs validés depuis le 20 septembre 2013 pour mise en service 2020-2025, soient : 

* atteindre 6 TER/h/s avec électrification à l’horizon de la traversée souterraine de Marseille St Charles (Horizon 2030)

* Avant la traversée souterraine de Marseille : mise en oeuvre de 4 TER/h/s dès 2020

* Dès réalisation de la traversée souterraine de Marseille : 5 à 6 TER/h/s


- Ces objectifs ne sont pas raisonnables, car rien n’empêche d’expédier d’Aix en Provence 6 TER/h dès 2020 vers Marseille dont 2 via la Bifurcation des chartreux et desservir Marseille-Blancarde !


Franck GATOUNES représentant CGT des Cheminots Hauts-Alpins et Agent de conduite de son métier a magnifiquement appuyé cette démarche vers M. JOSSO.


J’ai encore fait remarquer que cette information avait été prise en note lors du Comité de ligne à SIMIANE ... (Avec lettre de confirmation au Préfet M. CADOT en conséquence!)

- Mais l’argent étant le nerf de la guerre, chacun doit savoir que les caisses de l’Etat sont ou seraient vides. C’est ce que nos élus nous ont assénés en fin de réunion. Donc, nous ne pouvons voir concrétisé tout ce que nous imaginons. J’ai alors re-demandé la parole pour faire remarquer que l’argent des caisses de l’Etat est toujours et encore disponible pour le Lyon-Turin ... 

 

Comité de ligne Haute-Provence-Buëch-SisteronaisComité de ligne Haute-Provence-Buëch-Sisteronais
Comité de ligne Haute-Provence-Buëch-Sisteronais

 


Il était 19h30 lorsque la réunion s’est terminée sous des coups de tonnerre de plus en plus fort. Il nous fallait regagner notre domicile.

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