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Réunion SNCF PACA/associations d’usagers et de consommateurs

La voix de NOSTERPACA

Réunion SNCF PACA/associations d’usagers et de consommateurs

Faisant suite à une initiative semblable du 15 novembre 2013, la Direction aux Affaires Territoriales de SNCF PROVENCE ALPES COTE D'AZUR avait organisé le mercredi 9 juillet dans ses locaux à Marseille une réunion des associations d’usagers et de consommateurs. Une quinzaine de personnes représentant différentes associations ont répondu présent, recevant un agréable accueil.

Réunion SNCF PACA/associations d’usagers et de consommateursRéunion SNCF PACA/associations d’usagers et de consommateurs

Mme Catherine MACCARI a ouvert la rencontre en excusant le retard de Mme Nathalie DORIER (Directrice des Affaires Territoriales pour SNCF PACA) et en rappelant les thèmes de l'ordre du jour : 

  • qualité de service TER ;
  •  travaux d’infrastructure 2014-2015 ;
  • ainsi que sur les nouveaux services mis en place pour les usagers du TER.

Des experts SNCF devaient répondre également aux questions posées préalablement par mail. En pratique, elles n'ont été évoquées que de manière partielle et diluées dans des débats plus ou moins centrés sur les sujets abordées.

En conséquence, la réunion a été plus orientée vers une séance d'informations :

Les nouveaux services (Mme Sandra BARRA)

Un système "WEB Sourd" est désormais offert aux sourds et malentendants pour leur permettre un accès à des informations sonores.

Autre moyen, un numéro de téléphone dédié à la vocalisation des prochains départs tels qu'affichés dans les haltes est également disponible, permettant de recevoir ces communications par téléphone en fonction de son code postal.

Qualité du service TER (Mr Patrick MARTHOURET)

Les résultats pour le 1° semestre 2014 indiquent une baisse de 3.6 points des indicateurs qualité.
Les causes restent liées en majorité au matériel roulant. Les organisations de la maintenance mises en place depuis avril 2014 devraient permettre une amélioration de la situation. Du matériel nouveau va être livré avec une mise en service envisagée pour janvier 2015. Néanmoins, les besoins supplémentaires consécutifs à la livraison de la 3° voie Aubagne-Marseille et à la réouverture aux services voyageurs de Carpentras-Avignon ne seront pas totalement couverts et il faudra patienter pour bénéficier d'un cadencement dans la vallée de l'Huveaune. Une liaison directe Toulon-Miramas avec un passage via le tunnel des Chartreux serait créée au prochain service. 

 

Réunion SNCF PACA/associations d’usagers et de consommateursRéunion SNCF PACA/associations d’usagers et de consommateurs

Pour SNCF TER, la gare de Blancarde est suffisament bien desservie pour asssurer un rôle de PEM (Pôle d'échange Multimodal) commentaire nosterpaca : si Blancarde a un véritable potentiel pour développer  l'intermodalité, des adaptations de sa structure sont nécessaires pour améliorer la fluidité des transferts de mode à mode.

Il est constaté la méconnaissance de la nouvelle halte d'Arenc et son absence de signalisation pour un accès depuis l'environnement urbain.

D'autres points ont été abordés portant sur des demandes d'amélioration des services offerts comme la desserte PACA/Sud-Ouest ou celle du Var. Répondant à une interrogation sur la faible performance des TER, SNCF justifie les temps de parcours par l'état de la voie, la mixité des circulations et leur nombre important sur l'ensemble du réseau PACA ... 

Infrastructure et missions de Maîtrise d'Ouvrage Opérationnelle (M. Yves RENAUDET)

Un point d'informations a montré l'importance des réalisations de travaux en 2014. A propos de la mise en service de Marseille-Aubagne, la gare de La Barasse sera bien opérationnelle mais ses accès seront uniquement "piéton" ... En effet, la réalisation des aménagements offrant la multimodalité, du ressort de MPM (Marseille métropole) ne seront pas en service. Cette situation -malheureusement pas une surprise- n'est pas sans rappeler celle rencontrée après la première phase des travaux Aix-Marseille : les nouvelles haltes n'étaient pas insérées ce manière commode dans leur contexte urbain.

Gilbert SOULET (Président NOSTERPACA) a attiré l’attention de M. Yves RENAUDET à propos des deux ponts rail PRA à Pertuis dont les travaux sont actuellement suspendus et vont nécessiter une fermeture de Cavaillon-Pertuis jusqu’à fin Juillet ... la situation ne pourrait perdurer sans conséquence négative pour l'ensemble des parties prenantes.

Gares et connexions (Mr Vincent SEVESTRE)

Ce service SNCF couvre les régions PACA et Languedoc-Roussillon. Soucieux des informations mises à disposition dans ses espaces, il assure l'affichage des offres multimodales présentées par d'autres intervenants. Les moyens sont tournés vers le digital et la mise en place de "totems" interactifs. A Marseille St-Charles, Gares et Connexions déploie le Wifi.

Ce service se préoccupe aussi des prestations offertes dans les grandes gares comme les commerces, la restauration mais également d'obtenir  une ambiance générale la plus paisible possible. Ainsi, la mise à disposition d'un piano offert à l'usage des voyageurs contribue à cet objectif. En complément, la qualité des initiatives privées comme la création de "Viens attendre en gare" à Marseille-Saint-Charles va dans ce sens. Malheureusement le niveau de vandalisme y reste élevé et des innovations comme la mise à disposition d'un vélo permettant la recharge des appareils portables ont été suspendues. De même, le nombre d'ouvertures pour accéder à la gare va être réduites au minimum réglementaires pour abaisser les coûts de dégradations incessantes.

A terme, l'ensemble de ces offres doit s'adresser non seulement à la clientèle en voyage mais également aux habitants du quartier.

Autre sujet abordé, le vélo reste avec peu de place dans les dispositifs évoqués. Il faut noter tout de même l'ouverture prochaine à Aix-en-Provence d'une "Maison du vélo", à l'initiative conjointe du Conseil Régional et de l'agglomération.

 
Postface
En conclusion, SNCF ne s'autorise que peu d'initiative pour trouver des solutions à des demandes d'usagers. Par exemple à propos de la gestion de l'intermodalité : SNCF fait état de ce qui existe mais n'est pas partie prenante dans son aménagement. Si des horaires Bus/trains sont incompatibles, pas d'intervention possible car pas du ressort de l'opérateur ... 
 
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Ce sont les Autorités Organisatrices qui doivent régler ces sujets et essentiellement le Conseil Régional puisque responsable des TER. A lui de s'accorder avec les autres AOT pour que TER et autocars ou bus circulent avec des horaires complémentaires plutôt qu'en concurrence ou en harmonie pour composer un parcours global.

Si la réunion a permis la diffusion de renseignement utiles, la présence associative dans les comités de lignes semble préférable en terme d'efficacité ...

La page de "La SNCF" est aujourd'hui résolument tournée. Il ne faut compter que sur les actions citoyennes pour sauver ce qui peut l'être d'une entreprise de service public transformée en prestataire de services.

Lorsque l'on intégre à cette évolution les contraintes budgétaires, il est permis de s'interroger sur la capacité de l'Autorité Organistrice de Transports, le Conseil Régional, de relever l'immense défi de la satisfaction des besoins et des demandes des habitants de notre région ... Mais l'essentiel n'est-il pas que "la concurrence libre et non faussée" puisse exercée ses bienfaits ?

 

Revoir le compte rendu de la réunion du 15 novembre 2013 :

reunion consommateur 26/08/2014 00:33

merci pour ce post

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