Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journée d'échanges sur l'environnement législatif du secteur ferroviaire

La voix de NOSTERPACA

France Nature Environnement (FNE PACA) et NOSTERPACA ont organisé une journée d'échanges sur le cadre législatif du mode ferroviaire le jeudi 16 octobre 2014, cité des Associations à Marseille.

Cette journée a été l'occasion de mieux comprendre les enjeux autour de ce thème en écoutant les acteurs de terrain : chargeurs, opérateurs, institutionnels et en échangeant à propos des perspectives de développement du fret ferroviaire en région PACA.

Autour de Monsieur Gérard BONNET, Président du CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional) sont intervenus :

M. Raymond LANG, Membre du Directoire du réseau Transport et mobilité durable de FNE  qui a présenté le cadre Juridique et règlementaire européen et national dans lequel évolue le ferroviaire, depuis la création du chemin de fer jusqu’à aujourd’hui, ses évolutions, les avantages et les inconvénients ...

M. Jean-Yves PETIT, Vice-Président au Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, délégué aux transports et à l’éco-mobilité a situé la réforme et le Fret ferroviaire dans un cadre régional soucieux de prendre en considération l'égalité des territoires en région PACA ....

Me Marie-Line MARTOS et M. Georges BUMEAU de l’Union des industries chimiques PACA/TRANSAID ont présenté un état de lieu de ce secteur industriel et ses attentes. La réduction de l'offre ferroviaire est un véritable handicap pour cette activité.

M. Robert FRANCESCHI, Administrateur de NOSTERPACA, a rappelé diverses études traitant du report-modal en faveur du ferroviaire, censées tracer des pistes de travail : l'évaluation des besoins reste à mesurer, les demandes n'aboutissent pas au bon endroit et le potentiel qu'offre notre Région n'est pas exploité.

Mme Maud SIWEK, Chargée de mission Cluster PACA-Logistique et l’Aménagement du territoire a indiqué qu'une démarche visant à favoriser le développement du mode ferroviaire va être mise en place dans son organisme. 

Mme Sandrine MANCINI, SNCF Géodis et M. Noël MAURICE, RFF PACA Service Commercial et Gestion du réseau se sont succédés pour proposer des pistes de réponses à différentes questions : Comment répondre aux besoins et demandes en termes de Fret ferroviaire? Quels sont les moyens existants et disponibles sur notre territoire? Comment s’organiser pour mieux répondre aux besoins ? Comment améliorer la situation? de quelles organisations/infrastructurelles avons-nous besoin? ...

- Des syndicalistes étaient présents et sont intervenus, de même que M. Jean-Yves LHOMME de DB SCHENKER/Euro Cargo Rail, M. Michel MARTIN de la DREAL, M. Pierre LEMERY-PEISSIK, Consultant en économie, M. Claude JULLIEN de la FNAUT, M. Gil DOAT, de GARRUTIK Boucletik; Il y avait encore M. Alain PATOUILLARD, Président MNLE, M. Norbert FOLLI de l’association ALAS/Digne, M. Christophe GLORIAN, CRCI & Aménagement du Territoire, et M. Jack NYCOLLIN de RDT13 ... Une grande diversité qui a permis une journée dense et une mise en perspective des problèmes restant à traiter ...!

(d'après les notes de Gilbert SOULET)

La présentation intégrale de Raymond LANG est disponible en format PDF sur demande à : nosterpaca@orange.fr

 

Visualiser l'album photos réalisées par Gilbert SOULET durant cette journée :

Gilbert SOULET 27/10/2014 08:34

Bravo Gilles pour ce retour attendu par tous!
Je joins le reportage-photos du Pertuisien en ligne : http://www.pertuisien.fr/flash.php?flash=64566;
Très amicalement,
Gilbert

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .