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LA VOIX DE NOSTERPACA

A quand une éco-redevance en Provence Alpes Côte d'Azur ?

11 Décembre 2014 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #débats

Le Conseil Economique Social et Environnemental était réuni le 10 décembre en séance plénière pour donner un avis sur le budget primitif 2015 de la région PACA.
Gilles MARCEL, membre du CESER désigné par FNE PACA est intervenu pour soulever l'anomalie que constituent les engagements financiers importants consentis par la région pour subventionner le transport routier de marchandises : 

 "Le budget 2015 se présente dans le contexte particulier décrit dans l'avis présenté par la commission finances ....

 ........ Or, force est de constater des engagements budgétaires en contradiction avec ce qui devrait-être les priorités régionales en matière de mobilité, en particulier dans le domaine routier, et pour des montants souvent élevés ; une implication lourde dans le financement d'infrastructures routières comme le doublement du tunnel de Tende et la L2, deux projets dépassés dont la seule actualité est liée à des difficultés récurrentes de subventionnement.

Nous observons une constante forte dans ces dotations : la quasi totalité des opérations routières auxquelles est amené à contribuer le Conseil Régional est consacrée au transport de marchandises.

L'annonce très tardive des orientations de l’État dans le futur Contrat de Plan État/Région accentue la difficulté à nous doter d'une vision claire de la situation 2015. Nous pouvons cependant remarquer de fortes sollicitations pour amener le Conseil Régional sur les propres objectifs de l’État. Les premiers éléments connus du CPER confirment le retrait de l’État des opérations ferroviaires, laissant seule l'entité régionale face au mécontentement des populations comme dans le Val de Durance ou les vallées de la Roya.

S'il faut saluer le volontarisme de la Région, il convient aussi de mesurer la traduction de cette volonté dans les décisions budgétaires. Or, en comparaison avec le précédent contrat, la baisse des crédits ferroviaires se chiffrerait autour de 7%, y compris les engagements en faveur de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur, réduisant d'autant les marges de manœuvre de l'institution régionale en faveur de ce type d'interventions pourtant au cœur de ses compétences. Nous sommes loin, très loin, des annonces faites après les travaux de la commission 21.

En conclusion et sur la base de cette première lecture, nous souhaitons, à l'exception des opérations relevant de l'égalité des territoires dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, que le Conseil Régional se dégage des obligations imposées par l’État dans son volet routier ....."

Et s'il faut financer les infrastructures routières sur les fonds publics, le principe "pollueur/payeur" doit se traduire dans le domaine routier par la mise en place d'une éco-redevance afin de corriger une situation de concurrence faussée avec des modes moins polluants, particulièrement dans les flux de transit marchandises qui saturent nos axes routiers.

A l'instar des régions Lorraine et Alsace, Provence Alpes Côte d'Azur doit se porter candidate à l'expérimentation annoncée par le Président de la République.

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