Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retards sur la ligne des Alpes samedi 27 décembre

La voix de NOSTERPACA

 

Des centaines de personnes ont été coincées dans des trains en direction ou en partance de Briançon (Hautes-Alpes), rapporte leparisien.fr. En cause : un train Intercités reliant Paris Saint-Lazare à Briançon qui a été bloqué à deux reprises - à 7h et à 14h - à cause de deux pannes, selon SNCF. 

 

Commentaires NOSTERPACA : où est l'époque où le système ferroviaire assurait ses circulations alors que les usagers des  autoroutes étaient immobilisés ... ? Rappelons-nous des "naufragés de l'A7" secourus par les trains dans la vallée du Rhône dans les années 1970 ..

Aujourd'hui, une simple défaillance sur les engins de traction du train de nuit suffit à bloquer le trafic toute une journée ! La circulation sur une voie unique de matériels aux attelages incompatibles est une source d'aggravation des incidents: aucun secours mutuel possible. Quant à avoir du matériel de traction en réserve (et en état de marche) aux points stratégiques de la ligne, il ne faut plus y compter depuis bien longtemps !

Mais pour l'opérateur SNCF, quel est l'avenir des lignes ferroviaires des Alpes du Sud ?

D'après le bulletin d'information de décembre "Mosaïque Eco" du Comité d'Etablissement Régional SNCF de Lyon, les sections Grenoble-Veynes et Livron-Die-Veynes seraient amenées à disparaitre dans les prochaines années ....

Question annexe : que deviendrait la section Briançon-Gap-Veynes dans une telle perspective ?

Gilbert SOULET 29/12/2014 07:37

Effectivement,
Plus que jamais, il faut, et tous ensemble, défendre la percée ferroviaire du Montgenèvre ...
Meilleurs vœux pour 2015!
Gilbert de Pertuis

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .