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Second Lyon-Turin = lancement des travaux l’année prochaine

La voix de NOSTERPACA

François Hollande a annoncé le lancement des travaux du Lyon Turin en 2016 lors du sommet franco-italien du 24 février 2015. Pour mémoire, le percement d'un tunnel de 57 kilomètres dans les Alpes atteint un coût estimé de 8,5 milliards d'euros à lui tout seul.  Au total, l'ensemble de la ligne, dont la construction ne devrait pas être achevée avant 2030, devrait coûter 26 milliards d'euros selon la Cour des comptes ...

France Nature Environnement regrette que le gouvernement se dirige ainsi vers une tragédie pour l'économie et le bon sens.

Jean-Paul Lhuillier, spécialiste transports et mobilités durables de FNE : « Au moment où la France pleure la perte d’un milliard d’euros suite à l’aban don de l’écotaxe, sans compter le manque à gagner, on apprend le financement à hauteur de 2,2 milliard d’euros du projet Lyon Turin par la France. Nous demandons à l’Etat d’abandonner son soutien au projet Lyon-Turin et de se consacrer à la modernisation et à l’entretien du réseau existant au lieu de dépenser des sommes pharaoniques pour un projet dont l'utilité n'est pas avérée. S’il était renforcé, le ferroutage sur la ligne existante depuis Ambérieu permettra it largement de contribuer à désengorger les deux tunnels (Mont blanc et Fréjus). Selon l’étude socio-économique de l’enquête d’utilité publique de 2012, la mise en œuvre du projet Lyon Turin ne permet pas de baisser le nombre de poids lourds à l’horizon 2035 dans ces deux tunnels. Au contraire, il devrait s'accroitre de près de 50 % . »

Ces réticences ne sont pas uniquement exprimées du côté des associations :

Rappelons l'envoi d'un courrier adressé à Madame Ségolène Royal et aux Préfets par 18 associations et organisations signataires (dont des fédérations régionales et départementales) à propos de la qualité de l’air dans les vallées alpines et l’urgence de relancer l’AFA, ainsi que l'appel à un rassemblement le 07 mars :

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