Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire de la ligne ferroviaire Avignon-Carpentras

La voix de NOSTERPACA

 

Jean-Claude Capdeville, Daniel Morin vont réaliser avec l’association mémoire un livre sur l’histoire de la ligne ferroviaire Avignon-Carpentras, après un travail de collecte d’informations de toutes natures. Pour 2015, l’association MEMOIRE s’est lancée un nouveau défi : Editer un livre DVD sur la mémoire de la ligne ferroviaire Carpentras-Sorgues-Avignon dont la réouverture au trafic voyageur est prévue d’ici à l’été 2015. Une ligne d’exception par les paysages qu’elle traverse entre le fleuve Rhône et le mont Ventoux, par son histoire unique (mise en service en 1863 puis fermée au trafic voyageur en 1938) et par son rôle essentiel joué dans la transformation économique du Vaucluse. L’histoire exceptionnelle de cette ligne méritait un livre de mémoire « Il était une voie… » qui paraîtra dans quelques semaines aux Editions Barthélémy basées au Pontet. Pour atteindre son objectif, MEMOIRE vient de lancer une campagne de financement via le site Ulule :

Le livre « Il était une voie… » s’accompagnera d’un DVD, au cœur de notre appel aujourd’hui. Vendu avec le livre, il doit permettre aux lecteurs d’aller encore plus loin dans la connaissance de cette ligne ferroviaire d’exception. Entretien avec un historien, témoignages d’anciens cheminots, images et films d’époque. Pour terminer la réalisation et la production de ce DVD, MEMOIRE fait appel au financement participatif pour récolter 1000 euros.

En suivant le lien ci-dessus, vous pouvez contribuer à ce projet en toute sécurité et aider l’association MEMOIRE à collecter les fonds nécessaires pour que son DVD voit le jour dans des conditions optimales. 10, 100 ou 500 euros, chaque contributeur apporte la participation qu’il souhaite et pour vous remercier de votre soutien, des contreparties sont offertes à chaque contribution.

Exemple : pour une contribution entre 20 et 50 euros, vous recevrez, le livre DVD « Il était une voie… » ainsi qu’une entrée pour la visite guidée de l’exposition consacrée à la réouverture de la ligne.

La cagnotte vient tout juste d’être lancée. Elle prendra fin le 16 avril 2015, date de la conférence de presse de présentation du livre-DVD à Carpentras et du vernissage de l’exposition dédiée à la ligne ferroviaire Avignon-Carpentras. Si elle n’atteint pas les 1000 euros d’ici le 16 avril, la cagnotte sera perdue et vos contributions reversées.

Pour les contributeurs qui le souhaitent, des participations sont également possibles par chèque à l’ordre de l’association MEMOIRE : Résidence Allées Saint-François, bat 15 n°203 – 15, rue Rempart Saint-Michel-84000 Avignon.

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .