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LE LIVRE BLANC DES TRANSPORTS METROPOLITAINS AIX-MARSEILLE-PROVENCE : LA MOBILITE N’ATTEND PLUS !

La voix de NOSTERPACA

Sous le nom de "LIVRE BLANC", un document a été publié à) propos des déplacements sous l'égide de la mission de préfiguration de la métropole.

NOSTERPACA y retrouve, avec une certaine satisfaction, beaucoup d'idées portées par le mouvement associatif. Reste à voir ce qu'il adviendra de ces orientations passées à la moulinette des décisions politiques ....

Texte et document parus dans la lettre d'information de la mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence :     

"La difficulté à se déplacer. Voilà un des premiers handicaps du territoire métropolitain ; sans doute également la première entrave majeure à son développement. Embouteillages, retards, pollution, enclavement de certains territoires... les incidences sur la qualité de vie des habitants, la santé publique, la vitalité des entreprises ne se comptent plus... Il y a donc urgence, vitale, à repenser les conditions de la mobilité sur le territoire Aix-Marseille-Provence. C’est dans cette perspective, et dans le prolongement des travaux engagés dans le cadre du chantier « Mobilité et accessibilité » de la Mission interministérielle que se dessine aujourd’hui une pensée nouvelle des déplacements sur le territoire. Depuis décembre dernier, cette esquisse prend la forme d’un Livre blanc des transports métropolitains Aix-Marseille-Provence.

Démarche transversale et partenariale à laquelle ont contribué les experts de la Région, RFF, des services de l'État, de la BEI et de la CDC, l'Agam, le document défend l’élaboration d’une offre interconnectée et multimodale, alternative à l’automobile. Il met en avant deux scénarios cohérents d’approche globale de la mobilité à l’horizon 2030. « Ring » priorise une boucle de déplacement ferroviaire rapide tandis qu’ « Inter-pôles » combine des axes majeurs et des lignes « de cabotage » pour irriguer finement le territoire y compris par les transports en commun sur la route. Les deux scénarios ont en commun, à l’échelle régionale, une Diagonale de Toulon à Nîmes et Avignon en passant par Aubagne, Marseille (St Charles souterrain), Vitrolles et Miramas. Parallèlement, les modes actifs (marche, vélo) ou alternatifs (covoiturage, auto-partage) sont encouragés. Objectif ultime: doubler la fréquentation des transports collectifs en 15 ans.

Le Livre Blanc montre en préambule à quel point les conditions du changement sont aujourd’hui loin d’être réunies. Actuellement, le territoire Aix-Marseille-Provence consacre beaucoup moins d’argent, en investissement comme en fonctionnement, aux transports collectifs que ses homologues métropolitains français. Sur 15 ans, le différentiel avec le Grand Lyon avoisine ainsi 1.5 milliard d’euros. La force du Livre blanc, c’est qu’il ne se contente pas de pointer les défauts actuels, il propose des pistes de solutions, ambitieuses et éclairées. Ainsi, l’investissement global envisagé est évidemment d’importance — 7 milliards d’euros sur 15 ans — mais rapporté au PIB métropolitain, il n’en représente que 0,4%. L’effort passe par une refonte complète des conditions de financement du transport collectif incluant des recettes supplémentaires liées à l’attractivité renouvelée du transport collectif. L’investissement devrait concerner principalement les infrastructures existantes, plutôt que de nouvelles, coûteuses et longues (hormis la désaturation du pivot de St Charles) à mettre en place dans un contexte économique et géographique défavorable."

Accéder au livre blanc en format PDF :

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NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .