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Réouverture Sorgues Carpentras

La voix de NOSTERPACA

Jean-Pierre IMBS, membre du Conseil d'Administration de NOSTERPACA, était présent et nous livre son témoignage, photos comprises  :

"Après 77 ans de fermeture et pas mal de péripéties, les voyageurs sont de retour sur la ligne CARPENTRAS-AVIGNON
Nous ne pouvions par rater ce jour historique.

- Premier contact à Monteux à 9h00 avec l'arrivée du 879365 parti 6 mn plus tôt de Carpentras. pas mal de monde sur le quai et pas que des curieux. L'arrivée sur le PN 10 est très prudente mais en ce samedi matin il n'y a pas beaucoup de circulation routière. Il faudra voir ça en semaine aux heures de pointe.

Réouverture Sorgues Carpentras

-9h32 toujours à Monteux, arrivée du 879360 en provenance d'Avignon-TGV
Les barrières du PN se ferment dès que la rame aborde l'extrémité du quai et reste fermée durant le stationnement en gare. Situation propice à générer des comportements dangereux.
Le nettoyage du chantier n'est pas encore parfait, il reste quelques reliques.
La foret de supports divers implantée sur le quai central n'est pas des plus judicieuse. Il me semble que certains auraient pus être "mutualisés".

Après une visite à l'exposition de modélisme à St Saturnin lès Avignon ( Rail Club MODELSAT), retour à Sorgues vers 15h pour un Aller-retour vers Carpentras.

Réouverture Sorgues CarpentrasRéouverture Sorgues Carpentras
Réouverture Sorgues CarpentrasRéouverture Sorgues Carpentras




-Sorgues : billets au distributeur automatique ( guichet fermé) ... ce qui demande bien 5 mn par personne pour des néophytes, mais un Gilet Rouge est là pour assister les usagers. 4€ l'aller retour avec la carte ZOU. Le composteur Zou fonctionne mais pas le composteur tickets ! L'ascenseur de la passerelle fonctionne enfin.
Les feux du TER 87974 sont visibles au loin alors qu'une circulation sans arrêt est annoncée V1. Un TGV qui passe rapidement avant que le n'aborde les aiguilles pour cisailler la V1 et venir
s'immobiliser Voie A à 15h16. Changement de mode de l'électrique au Diesel car la caténaire ne va pas plus loin. Quelques instant plus tard le TER 879374 arrive de Carpentras et rejoint directement la V1. lui aussi change de mode passant du Diesel à l'électrique.
J'embarque dans le TER pour Carpentras.

- Le départ est très progressif pour aborder la courbe en sortie de gare. De manière générale il apparait que les horaires ont été tracés avec des détentes généreuses ne sollicitant pas des accélérations franches ni des freinages énergiques. Les arrivées en gare et les passages au niveau des 3 PN conservés sont très prudents. ( il faut garder de la marge pour ne pas payer des pénalités de retard à la Région ) Le roulement est parfait sur cette voie neuve mais ça crisse sévère dans les courbes serrées, il faudra graisser un peu.
- passage à à Entraigues où la gare est investie par la CGT qui fête aussi l'évènement à sa façon.
- passage à Monteux où de nombreux curieux sont venu voir passer le train.
- arrivée a 15h37 à Carpentras, là aussi très doucement.

Pas mal de monde pour " voir le train", nombreux gilets rouges et autres agents SNCF ... mais aucun contrôle des billets lors de l'aller-retour !
Une rame est déjà à quai sur l'autre voie, mais c'est la dernière arrivée qui va repartir presque aussitôt. Juste le temps de faire quelques photos et de constater que l'AGC (tagué) a perdu un morceau de son nez.
- Retour avec le 879383 qui part à 15h54 pour le trajet en sens inverse.
La ligne a été généreusement clôturée, non seulement dans les zones urbaines mais aussi en rase campagne. On peut voir aussi toutes les anciennes ITE qui ne sont plus reliées à la voie.

16h16 arrivée à Sorgues où je descend.

- sur le chemin du retour une dernière visite à la gare d'Entraigues pour voir le passage du 879367 ( la rame qui était a quai à Carpentras)"

Vidéo du premier jour des TER réalisée par Jean-Pierre IMBS

Le temps parfois gris de cette journée du 25 avril 2015 n'était pas favorable aux prises de vue mais ça restera un jour historique.

 

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