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Comité TER TOULON-MARSEILLE

La voix de NOSTERPACA

Un Comité de ligne TER "Huveaune-Garlaban-Mont-Faron" a eu lieu le lundi 6 juillet 2015 à  SAINT-CYR SUR MER avec pour ordre du jour les points suivants :

  • La qualité du service sur la ligne et l'infrastructure ferroviaire,
  • Le contrat de plan Etat-Région 2015/2020,
  • Les orientations du service 2016.

La salle était bien pleine.

La réunion était présidée par JY Petit, VP Transports et mobilités au CR PACA, avec la direction SNCF… et en présence du maire de st CYR, M. Barthélemy. Celui –ci était motivé par cette réunion car il ne sait plus quoi répondre aux usagers de St Cyr excédés par les absences et les retards des TER. Il a reçu plusieurs pétitions, la dernière de 500 signatures. Les témoignages sont révoltants : des salariés sont en difficulté avec leurs entreprises à cause de leurs retards fréquents, des parents ont des difficultés pour rechercher à temps leurs enfants en crèches, des CDD ne sont pas renouvelés, les gens s’organisent contraints et forcés pour le covoiturage et les autres renoncent…

A la question posée : Que fait la SNCF pour remédier rapidement à cette situation ?

La réponse est des plus pauvres : mettre quelque personnel en plus, faire quelques travaux sur les voies, dans le tunnel de Cassis.. Toutes mesures qui n’avanceront pas à grand-chose !

Malgré tout, la fréquentation des TER ne baisse pas. 

Commentaire = si la fréquentation ne baisse pas ce n’est pas pour la qualité du service mais par obligation(autoroute saturée) et le bassin d’emploi pour les Varois de l’ouest est majoritairement sur Aix-Marseille.

 

Comité TER TOULON-MARSEILLE

La direction SNCF s’est appesantie sur les statistiques des trains arrivés et arrivés à l’heure, mais les pourcentages ont fait pousser des hauts cris offusqués !

En fin de réunion, le CPER qui était bien à l’ordre du jour n’avait pas été traité, j’ai demandé qu’on l’ aborde J’ai rappelé nos observations TVD concernant l’absence de tout projet sérieux d’amélioration de la ligne dans les années qui viennent en particulier pour l’accessibilité des trains et des gares (mise à niveau des quais par rapport au plancher des voitures, pentes pour les valises , les vélos…

JY Petit a répondu qu’un budget d’environ 67 millions € était prévu pour le prolongement des quais dans les gares les plus fréquentées. Il semblerait que La Ciotat soit concernée.

Rien pour les autres, de plus on continuera à faire un grand écart pour monter dans un train…

Auparavant, Philippe SERRES, conseiller municipal d’opposition à St Cyr avait plaidé pour reprendre un projet d’agrandissement de la gare de ST Cyr en gare multimodale avec voies d’évitement pour laisser passer les TGV sans perte de temps…

Au final :

Pas l’impression d’une volonté "d’optimiser" la ligne.

Pas trace d’investissement dans le ferroviaire mais dispersion dans des rachats de sociétés de covoiturage (et de lignes de bus ?)

(récit et commentaires de Vincente Chastel de l'association TVD)

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