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COMITE TER Avignon – Carpentras

La voix de NOSTERPACA

Article modifié le 04 octobre = ajout d'un article de la revue éditée par le Comité Ecologique COMTAT-VENTOUX "le libre canard"

Depuis le 25 avril 2015, la ligne Avignon – Carpentras est rouverte au service voyageur TER. Afin d’établir un premier bilan de son exploitation et rencontrer les associations d’usagers en présence de Jean Yves Petit, Vice Président du conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur, Délégué aux transports et à l'écomobilité, de Joëlle REDOR Directrice déléguée TER SNCF Mobilités, et d'élus locaux, une réunion publique se tiendra le :
Jeudi 8 octobre 2015 de 18h00 à 20h00 - Salle des Pénitents Blancs - CARPENTRAS
Cette réunion permettra un temps d’information et d’échange sur la qualité de service, l’évolution de l’offre TER en 2016, la fréquentation et les sujets relatifs aux gares et pôles d’échanges le cas échéant.

 

 
COMITE TER Avignon – CarpentrasCOMITE TER Avignon – Carpentras

 

article de la revue "le libre canard" éditée par le Comité Ecologique COMTAT-VENTOUX  (association affiliée à la fédération départementale 84 de France Nature Environnement)
La démocratie participative aux services des transports.
Les comités de ligne en PACA.

Comités de ligne, prenez la parole ! Chaque usager des réseaux de transport régionaux a la possibilité de participer à l’amélioration du service public de transport de voyageurs sur le réseau des Trains Express Régionaux (TER), des Ligne Express Régionales (LER) et de la ligne des Chemins de Fer de Provence (CP).

Qu’il s’agisse de donner son avis sur les horaires, les dessertes, de faire des propositions ou de dialoguer avec les élus…, les Comités de ligne sont le lieu d’expression où se retrouvent les usagers, mais aussi les élus, les professionnels du transport, les Autorités organisatrices du transport ainsi que les représentants d’associations.

Les Comités développent l’information, la participation des usagers ainsi que la concertation entre les acteurs, conditions essentielles d’une amélioration continue du service et d’un approfondissement de la démocratie participative. Ce sont des lieux d’expression entre les usagers, les partenaires socio-économiques, la Région (l’autorité organisatrice), les exploitants (la SNCF, les transporteurs routiers, la régie des Chemins de Fer de Provence).

On dénombre pas moins de 15 comités de ligne en Paca.

Le Comité écologique a donc demandé à M. Jean Yves Petit, Vice-Président Délégué aux transports et à l'éco-mobilté de créer un comité de ligne pour parler des problèmes inhérents à l'exploitation de la ligne Carpentras-Avignon.

Cette proposition fut acceptée, et une réunion préparatoire s'est tenue à Carpentras le 8 octobre à Carpentras en présence de nombreux décideurs.

Nous reviendrons sur les décisions prises, mais pour le moment, nous vous présentons succinctement nos réflexions et propositions.

Questions à débattre dans le cadre du futur Comité de ligne Carpentras-Avignon.

 

– TER pas cher pour l'abonné, trop cher pour le voyageur occasionnel qui préférera utiliser

sa voiture pour se rendre à Avignon .

 

Une gamme de tarifs sur le trajet Carpentras-Avignon centre, véritable usine à gaz :

 

Un calendrier voyageur complètement inadapté, avec une période blanche à....forte affluence...!? où seule une réduction de 25 % pourra être accordée, et une période bleu où 50 % pourra être appliquée.

Ensuite, on trouve des tarifs à toute les sauces.

Tarif normal (5,90€)

ZOU solidaire (1,10€)

ZOU études (3,00€)

ZOU 75 % (1,50€)

carte SENIOR ( 3,00€)

carte SENIOR (2,20€) suivi d'une correspondance en gare d'Avignon

Des abonnements mensuels de 61,50 pour étudiants à 76,70 pour travailleurs

un abonnement annuel pour étudiant à 76,70€, un autre ZOU annuel à 53,80€, etc, etc ...

Avec le bus c'est 1€ ou 2 € seulement le trajet.

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Il serait vivement souhaitable qu'il y ait en gare de Carpentras, un guichet réservé au départ imminent, l'autre servant aux demandes de renseignements ou à la vente avec réservation de billets pour le réseau national.

Nécessaire aussi, un agent affecté pendant un certain temps, à la formation des utilisateurs du distributeur automatique de billets. (que beaucoup n'utilisent pas par manque de connaissances).

 

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Instauration du « guichet unique » permettant aux utilisateurs d'emprunter les bus de

Transcove, le TER et les bus de la TCRA d'Avignon avec un titre unique de transport. (style

carte Orange en Région parisienne ou Navigo sur le Transilien qui permet d'utiliser métro, bus

et RER.)

Amélioration de l'intermodalité en gare d’Avignon centre. Les bus de la TCRA (desserte urbaine d'Avignon) devraient partir de l'esplanade de la gare.

Les automobilistes bénéficient des parkings (gratuits) de l’île Piot et des Italiens avec une

navette gratuite pour aller au centre d’Avignon. Ce n'est pas le cas pour le voyageur ferroviaire.

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Pour concurrencer efficacement la voiture particulière, le temps de trajet est aussi primordial.

Pour abaisser le temps de trajet Carpentras - Avignon certaines dispositions pourraient être

prises, comme la création de TER directs (aux heures de pointe seulement) avec un seul arrêt

en gare de Monteux .

(Aux dires même d'un « roulant », parti avec un retard de 10 minutes au départ d'Avignon, il est arrivé à l'heure à Carpentras, en effectuant le trajet en 20 minutes.)

La gare de Sorgues bénéficie déjà de 15 arrêts dans chaque sens sur l'axe Bollène-Avignon, l'arrêt du TER en provenance de Carpentras n’intéresse que très peu de voyageurs.

Enfin, il serait vivement souhaitable de créer des TER de fin de soirée, assurant une correspondance avec les TGV 6129 de 22h15 et TGV 6161 de 23h00 en provenance de Paris.

Ce TER pourrait aussi, en gare d'Avignon centre, accueillir une clientèle ayant passée une

soirée à Avignon.

Des circulations supplémentaires pourraient être programmées lors de certains événements.

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Toutes ces propositions vont dans le seul but de favoriser le report modal de la route vers le

rail, et de rendre l’utilisation du TER plus simple et attractive.

Ce report est un enjeu permettant de favoriser la transition énergétique et écologique à laquelle

nous sommes très attachés.

L'empreinte carbone étant divisée par 9 par l'utilisation du train.

A noter, qu'à notre avis, les mesures préconisées ne nécessitent pas d'investissements lourds.

Par contre elles demandent de la part des différentes A.O.T. (COVE, Région, Département

et TCRA ) la volonté politique nécessaire pour améliorer cette relation par la coordination de

l'offre et de la tarification.

C. Guérin

reille 17/12/2015 20:52

Bonjour,
Je suis un client de la Sncf, abonné tgv pro, abonné ter ligne Monteux, st Cesaire .
Je trouve scandaleux d'avoir couper tous les arbres sur la route de pernes a Monteux, travaux commandé par la Sncf.
Pour une entreprise qui se dit écolo, démarche cop 21.
Merci de votre action pour les générations futures.
Cordialement
P.REILLE

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