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Appel IKV&Co

La voix de NOSTERPACA

InterKoalitionVelo, Paris jeudi 17 décembre 2015

 

Né du refus, en pleine COP21, de la part du Gouvernement et de la représentation nationale d'accorder une « Indemnité Kilométrique Vélo » incitative aux utilisateurs de vélo au quotidien, le collectif « #InterKoalitionVelo&Co » rassemble vingt associations militantes qui font la promotion du vélo, de la marche et des transports en commun mais aussi des instances représentatives des industriels du vélo et des opérateurs de transport.

Appel IKV&Co

 

Parce que :

 

  • Les résultats ­abstraits de la COP21 demandent à être concrétisés dans la vie ­des français ; ­

    ­
  • Le transport ­compte pour 28 % dans les émissions de GES en France ; ­

    ­
  • La ­densification de nos villes et de nos agglomérations nécessite de ­repenser drastiquement l'organisation de l'espace urbain et ­périurbain ainsi que notre manière de nous déplacer ;

    ­
  • Les ­transports en commun ne sont plus aujourd'hui à même partout et ­toujours d'apporter de solutions au désirs de mobilité des ­français ;

    ­
  • Sont avérés ­les méfaits sur la société de l'utilisation sans discernement ­d'un moyen de transport unique sur-consommateur de ressources ­naturelles et d'espace, polluant et générateur de pathologies ­individuelles qui prennent des allures d'épidémie.

    ­

Considérant que :

  • Le ­changement climatique viendra d'abord de citoyens organisés ­collectivement et individuellement, d'entreprises qui inventent, ­hybrident de nouvelles technologies pour produire des moyens de ­transports plus propres et plus intelligents, de prestataires de ­service compétents et innovants,

    ­
  • La solution ­de l'intermodalité déjà pratiquée par de nombreux français est ­l'exemple à suivre,

    ­
  • L'incitation ­à la marche et au vélo est porteuse d'emplois de proximité, de ­création d'entreprises manufacturières et de services sur tout le ­territoire, de réduction de la dépense extérieure en pétrole, ­d'amélioration de la santé publique et de résorption du déficit ­de la Sécurité Sociale, de lien social et de mieux vivre en ville, ­dans son corps et dans sa tête.

    ­

#InterKoalitionVelo&Co demande au Gouvernement et à tous les responsables politiques tant nationaux que locaux de mettre en place rapidement :

  • Un Plan ­Stratégique National en faveur des modes dits actif où la marche ­et le vélo soient considérés comme des moyens de transports à ­part entière associés à l'utilisation des transports collectifs ­et des nouveaux modes d'utilisation de l'automobile ;

    ­
  • Des plans ­« vélo » et « piéton » locaux dans chaque ­région et agglomération ;

    ­
  • Des objectifs ­chiffrés et un calendrier pour ces plans adossés à des ­financements nationaux et locaux ;

    ­
  • Des mesures ­réellement incitatives et d'apprentissage pour nos concitoyens ­ainsi qu'une véritable communication sur les bienfaits de ­l'intermodalité, du tourisme à vélo, du sport cycliste et de la ­marche.

    ­

 

Les vingt organisations constitutives de l'#InterKoalitionVelo&Co vous invitent à propager leur appel.

 

#InterKoalitionVelo&Co vise à rassembler toutes les idées, les compétences et les savoir-faire afin de les mettre à disposition de tous les acteurs de l'intermodalité dans les transports et le tourisme et appréciera toutes les contributions tant financières qu'intellectuelles pour son développement. 

Gilbert SOULET 26/12/2015 09:14

Bonjour,
Oui aussi aux rails dans les transports collectifs, (trains, trams, métros) d'autant plus que le vélo est accessible aux trains ...
Bon bout d'An,
Gilbert SOULET

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