Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Métropole AMP

La voix de NOSTERPACA

Ce 17 décembre 2015 s’est déroulée la 4e conférence Métropolitaine à Marseille au Parc Chanot.

Beaucoup de participants, 2200 inscriptions annoncées par les organisateurs mais il était difficile de ne pas remarquer le peu de présence du côté des Maires concernées par la mise en place, au 01 janvier 2016, de la METROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE.

Et parmi les nombreux représentants du monde associatif, Gilbert SOULET, le Président de NOSTERPACA, et reporter-photographe pour le Pertusien en ligne, et auteur des illustrations de cet article =

Métropole AMPMétropole AMPMétropole AMP

Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, nouvellement élu Président de cette institution, a ouvert cette conférence en détaillant le cheminement poitique qu'il a emprunté pour parvenir à cette issue souhaitée par "la société civile" mais redoutée par les élus en place.

Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique, est venue dire sa satisfaction de voir aboutir son travail. Ella a salué et pointé au passage le sacrifice consenti par les représentants des organisations de gauche au Conseil régional pour éviter que Provence-Alpes-Côte d'Azur, instance avec laquelle devra se coordonner la métropole, ne soit dirigée par l'extrême-droite.

Laurent Théry, préfet délégué en charge du projet métropolitain Aix-Marseille-Provence a d'entrée remercié les Préfets de région qui se sont succédés - trois en trois ans - pour la confiance qu'ils lui ont accordée. Il a ensuite développé le parcours qui a permis de passer d'une logique de mise en place d'une institution à une réflexion  visant à construire une ambition partagée pour un territoire dont les institutions EPCI sont morcellées par des choix politiques.

Bernard Morel, pour sa dernière intervention comme Vice-Président du Conseil régional et ancien Président d'Euroméditerranée, a saisi le moment de débat pour rappeler les engagements de la sociétè civile pour contrer ces logiques boutiquières et ce, depuis une trentaine d'années ... réflexion que le monde associatif ne peut que partager ...
 

Métropole AMPMétropole AMP

Une exposition "des projets à partager" a été inaugurée par Marylise lebranchu. Il s'agissait de présenter les travaux des équipes retenues dans le cadre de la consultation urbaine et territoriale. Ces trois équipes de concepteurs ont ensuite expliqué leurs raisonnements et ce qui les a conduit aux propositions présentées dans cette exposition. Elles ont toutes souligné les caractéristiques très particulières -spectaculaires - de cette nouvelle entité : Aix-Marseille-Provence ce sont près de deux millions d'habitants qui vont constituer la 2° métropole française dont la superficie est six fois celle du Grand Lyon.

Un document de 224 pages "Aix-Marseille-Provence Convergences métropolitaines", relatant ces contributions, va être bientôt disponible à la vente sur le site de "La documentation Française".

Métropole AMP
Métropole AMPMétropole AMP

Avant que les responsables politiques et institutionnels ne se projettent dans l'avenir et que les acteurs économiques ne revendiquent avec force et insistance une place dans le "comité territorial" annoncé pour entendre la sociétè civile, Laurent Théry a conclu sa "mission interministérielle". Il a fait ressortir le fort engagement personnel de ses collaborateurs. Des applaudissements nourris ont salué en retour le travail effectué par l'ensemble de l'équipe.

De leur côté, les associations citoyennes, et parmi elles FNE PACA, FNE 13 et NOSTERPACA, devront se saisr de toute cette matière, à laquelle elles ont d'ailleurs contribué, et poursuivre leur action pour que les projets présentés soient développés sans plus attendre ...

 

!! DERNIERES NOUVELLES =

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .