Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOBILITE et COP 21

La voix de NOSTERPACA

« Changements climatiques : un défi pour la mobilité »

Dans le cadre de l’espace « Générations climat » qui se tiendra au Bourget en parallèle de la conférence climat de Paris (COP21), France Nature Environnement organise une conférence intitulée « Changements climatiques : un défi pour la mobilité » le mercredi 2 décembre de 11h15 à 12h45. L’occasion pour FNE de débattre des fondements d’une mobilité durable.

Cette conférence à destination d’un large public, a pour but de proposer un débat multi acteurs sur les tenants et aboutissants d’une mobilité durable « décarbonnée » qui concilie respect de l’environnement, bien être et qualité de vie des individus et dynamisme économique. Il est nécessaire de dépasser le modèle de mobilité traditionnel axée sur la « voiture solo » dont l’impact sur le climat n’est plus à démontrer. Cette conférence abordera ainsi les politiques publiques nécessaires pour entrer dans l’ère de la mobilité propre, partagée, connectée, inter et multimodale. Des solutions et innovations permettant d’assurer la transition vers un modèle plus sobre, plus juste et « décarbonné » seront également présentées.

Une forte volonté politique est nécessaire

Ce changement de modèle passe par une volonté politique affirmée et par l’accompagnement de changements de comportement profonds. Les conditions d’une mobilité désormais choisie et non plus subie, adaptée aux besoins et respectueuse de notre environnement doivent être posés. Les recommandations européennes en la matière ainsi que les politiques françaises et norvégiennes seront analysés. Au préalable, un rappel des enjeux de la mobilité et des changements climatiques, et notamment la contribution du secteur aux émissions de gaz à effet de serre (GES) sera effectué.

Des solutions et innovations pour une mobilité durable

Un modèle durable de mobilité suppose de passer d’une logique individualiste à une logique de partage. Des offres alternatives à la voiture solo doivent être développées. Elles s’articulent autour de la marche, du vélo, de l’auto-partage, du covoiturage et des transports publics ainsi que d'’un nouvel aménagement du territoire.

Michel Dubromel, Vice-président de FNE : « La voiture a toujours sa place dans ce modèle systémique où la mobilité doit être pensée comme un mix d’offres complémentaires et adaptables selon les contextes géographiques et les besoins de chaque usager. Les véhicules et leur entretien doivent être repensés pour diminuer leur impact sur le climat : nouveaux usages, nouvelles motorisations, mix énergétique équilibré, nouvelles technologies et éco-entretien. »

Acteurs économiques et société civile viendront débattre de leurs rôles pour contribuer à la diminution de l’empreinte carbone de la mobilité.

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .