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Tunnel routier de Tende

La voix de NOSTERPACA

Tunnel routier de Tende ou l’obstination dans l’erreur : le Piémont (mais lui seul) sait qu’on ne verra pas avant longtemps le bout du tunnel !

Un point de vue exprimé par le GIR-MARALPIN Info.CircʘMaralpines 163 [14.01.2016] 

Ouvert à la circulation en 1882, le tunnel de Tende, le plus grand tunnel routier en son temps, allait être dédoublé, 16 ans plus tard et 220 m plus bas, par un ample tunnel ferroviaire n’assurant pleinement la liaison entre le Piémont et le littoral qu’après achèvement en 1928 de la ligne ferroviaire Cuneo-Nice-Vintimille, détruite pendant la seconde guerre mondiale et reconstruite sans ré-électrification en 1979.

L’indiscutable vétusté croissante de l‘ouvrage routier, qui s’est traduite notamment par un effondrement de voûte en mai 1989, alors pallié par l’établissement de navettes ferroviaires temporaires, a conduit les autorités des deux pays à débattre des dispositions à prendre pour assurer la sécurité du transit routier.

Lors d’une mémorable rencontre, le 27.02.1999 à Cuneo, sous le présidence de la ministre italienne Livia Turco, les deux seuls représentants français se sont obstinément refusés à prendre en considération une motion des élus italiens souhaitant la ré-électrification de la ligne ferroviaire (reconstruite mais non ré-électrifiée) au détriment de nouveaux investissements routiers. Pis encore, sous l’empire du dogme azuréen du "tout automobile", et sans aucun doute dans l’esprit de revanche de l’abandon du projet de tunnel autoroutier du Mercantour, ils ont refusé, au profit du doublement du tunnel, la proposition du Président de l’ANAS, Giuseppe d’Angiolini, de réaliser, aux frais de l’Italie, un retubage de la partie centrale du tunnel devant assurer à la fois son confortement et la réalisation d’une plateforme de sécurisation [cf.MolinariConfRouteRailColTende807s].

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