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Analyse d'événements ferroviaires récents

La voix de NOSTERPACA

Le Bureau d’Enquête sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT) est en charge de

trois enquêtes techniques d’accidents ferroviaires mettant en cause la maintenance des
installations de signalisation du réseau ferré national (RFN) :
· La collision par rattrapage d’un TGV par un TER, le 17 juillet 2014 à Denguin (64) ;
· Le franchissement en déviation et en survitesse d’un aiguillage par une rame du
RER A, le 9 décembre 2014 près de la gare d’Achères-Grand-Cormier (78) ;
· Le déraillement par bivoie d’un TGV, le 28 janvier 2015 dans la gare de Lyon de
Paris (75).
Un nouvel incident contraire à la sécurité, sans conséquence, concernant la maintenance
des équipements de signalisation est survenu le 23 février 2015 à la Possonnière (49).
Cette concomitance d’événements consécutifs à des défauts de maintenance d’installations
de signalisation du RFN a amené le BEA-TT à s’interroger sur les facteurs organisationnels
et humains (FOH) susceptibles d’y contribuer. C'est l'objet du rapport accessible ci-après

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