Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Désengagement de l'Etat

La voix de NOSTERPACA

Communiqué Trains d'Equilibre du Territoire (TET)

 

Réaction de NOSTERPACA, suite aux annonces du Ministre des Transports Alain Vidalies

Le Ministre des transports, le 19 février, a confirmé le désengagement financier de l’Etat et donc la suppression des trains de nuit sauf si des entreprises ferroviaires souhaitent les reprendre à leur compte.

L’association NOSTERPACA ne peut que regretter ce nouveau désengagement de l’Etat dans le service public ferroviaire.

Pour ce qui concerne notre région, c'est donc le maintien du train de nuit Paris / Briançon desservant les Hautes Alpes mais sans évoquer le maintien des trains de nuit supplémentaires durant les périodes de pointe saisonnière.

Qu’en sera-t-il du devenir des trains de nuit Paris / Nice ou bien Luxembourg / Nice ? Trains de nuit qui contribuent au développement économique du Var et de la Côte d'Azur avec l’acheminement de nombreux touristes.

Pour ce qui concerne les trains de la transversale sud (Bordeaux / Marseille / Nice), il est annoncé, d’ici 2025, de nouvelles rames. Par contre la desserte des gares d'Arles, de Toulon, St Raphaël, Cannes, Antibes et Nice est toujours menacée.

Pour l’association NOSTERPACA, il est important de mieux prendre en compte :

- la nécessaire amélioration de la qualité de service de ces trains afin de redonner une confiance aux usagers ;

- la garantie d'un renouvellement ou d'une rénovation du matériel roulant des trains de nuit afin d’assurer leur pérennité ;

- le maintien des trains de nuit supplémentaires durant les périodes de pointe saisonnière ;

- une convention État / SNCF / Région afin de permettre le retour du train le Cévenol entre Clermont Ferrand / Nîmes / Arles et Marseille

- une convention tarifaire afin de permettre l'accès de ces TET à réservation obligatoire aux abonnés, porteurs de la carte Zou!, afin de leur proposer d’avantage de trains. C'est aussi une façon d'augmenter la fréquentation, mise en cause par le ministre des transports, de ces TET.

Pour l’association NOSTERPACA, il est clair que la logique comptable ne doit pas remettre en cause le service public et l'égalité des territoires. Il convient de défendre ces principes

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .