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LA VOIX DE NOSTERPACA

ORIENTATIONS 2016

14 Février 2016 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #instances

NOS OBJECTIFS 2016 :

POURSUIVRE ACTIONS ET MOBILISATION POUR DES TRANSPORTS

FIABLES PERFORMANTS EFFICACES EN REGION PACA

 

Notre plan d’actions 2016 s’inscrit dans la continuité de ceux des années précédentes et sur la base de nos objectifs fondamentaux.

Il s’agira pour cette période de s’adapter à la situation nouvelle de l’institution régionale en lien avec les évolutions institutionnelles (Métropole AIX-MARSEILLE-PROVENCE).

Tout d’abord en intégrant les axes de travail énoncés par la nouvelle majorité politique.

Dans notre domaine d’intervention deux annonces importantes ont été faites =

-La renégociation du Contrat de Plan Etat-Région

-La renégociation de la convention TER

Nous solliciterons des rencontres avec le Vice-Président en charge des transports ainsi qu’avec le Président de la commission Transports, Infrastructures, Aménagement du Territoire et Ports.

Nous examinerons le pourtour des autres responsabilités afin de compléter nos contacts, comme par exemple avec la commission « massif alpin »

 

Ensuite NOSTERPACA devra se présenter comme une force de propositions. C’est l’objet du travail en cours avec notre salarié. La mise à disposition au public de cet outil informatique est un pari que nous lançons.

C’est un enjeu de crédibilité pour notre association. Il va requérir un engagement sur l’ensemble du territoire si nous voulons réussir. Il faut en conséquence améliorer notre présence et nos relations avec le tissu associatif qui agit sur le terrain en faveur des transports collectifs.

C’est aussi un moyen de construire des propositions qui nous serons utiles dans le cadre de la renégociation de la convention TER.

Au-delà de cet axe principal pour 2016, NOSTERPACA restera vigilante sur les dossiers au long cours que sont =

-Le Val de Durance/Montgenèvre dans le cadre de l’exécution du contrat de plan ;

-La Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur en particulier sur les priorités 1

 

En outre, nous devrons assurer le suivi des comités de ligne, en lien avec l’évolution des services offerts dans les gares et de nos objectifs en matière d’intermodalités (dont les modes actifs PAMA)

NOSTERPACA portera une attention particulière sur les lignes en danger comme celle du Val de Durance et celle de La Roya mais aussi sur la liaison Nice-Grenoble (Chemins de fer de Provence/ Vif-Veynes)

Le Fret reste un sujet de préoccupation sur lequel l’intervention de NOSTERPACA est nécessaire. Une réflexion sera menée plus spécifiquement à propos du dossier Mourepianne. L’incapacité du GPMM de développer les modes ferroviaire et fluvial, alternatifs au transport routier, dépasse largement cette structure et a des répercussions néfastes pour l’ensemble du territoire.

 

NOSTERPACA pourra proposer des journées de réflexion thématiques en intégrant éventuellement les propositions faites par ses membres. C’est le cas par exemple à propos de l’amélioration Toulon-Marseille qui pourrait être envisagée sans attendre la mise en service à un horizon lointain d’une ligne nouvelle.

NOSTERPACA pourra s’inscrire au plan national dans les débats sur l’avenir du transport ferroviaire comme par exemple celui proposé par l’association LASAIRE.

L’élaboration d’un dossier de communication afin d’expliciter notre slogan FIABLES PERFORMANTS EFFICACES EN REGION PACA doit nous permettre d’atteindre un public plus large.

Un comité de pilotage opérationnel pour la réalisation de notre outil informatique sera mis en place.

Enfin, le souhait d’une relation plus construite avec la FNAUT est exprimé. Des contacts seront pris dans ce sens.

 

Orientations adoptées lors de l’Assemblée Générale du 03 février 2016

 

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