Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TERMINAL MOUREPIANE

La voix de NOSTERPACA

Communiqué de Presse FNE PACA & FNE 13 du 11 mars 2016

TERMINAL DE MOUREPIANE : UN PROJET A REVOIR...
Le projet de Terminal de Transport Combiné de Mourepiane, équipement de développement  économique, qui vise à développer le trafic et l’activité logistique sur le territoire, n’en finit pas de créer des remous. Réactions du réseau FNE PACA. 

FNE PACA et FNE 13 militent depuis de nombreuses années pour un véritable report modal vers les modes alternatifs au routier pour les voyageurs et les marchandises et sont donc favorables, sur le principe, à la création de terminaux combiné permettant de faire le lien entre les modes mer-rail-route. 

Pourtant, pour notre réseau, le projet de terminal de Mourepiane présenté ici est un projet mal pensé et mal conçu dès le départ. Il entraîne, dans sa forme actuelle, des impacts environnementaux et des nuisances importantes pour les populations alentours, en particulier des nuisances sonores et olfactives à cause d’un trafic important de camions, des vibrations, le blocage du quartier suite à la fermeture du passage à niveau de Saint André. 

Le dossier est imparfait et incomplet comme l'a indiqué justement le Commissaire enquêteur dont nous soutenons l'analyse complète et les conclusions. FNE PACA et FNE 13 demandent donc que le projet soit revu et que les études qui s’en suivent soient complétées. La réflexion devra nécessairement se faire sur un secteur élargi et non limité aux seules emprises portuaires. Il est indispensable que ce projet s’inscrive dans une vision départementale et régionale du fret et s'organise dans une logique régionale fondée sur l'utilisation des infrastructures existantes. Il est clair qu’aucune véritable solution ferroviaire ne pourra être mise en œuvre si le Grand Port Maritime de Marseille ne s’intègre pas aux réflexions plus globales.  Nous affirmons que le GPMM n’est pas habilité à décider seul d’un projet de ce type. 

Pour une remise à plat du dossier, et au vu des enjeux globaux et locaux autour de ce projet, la 
concertation, à laquelle notre réseau demande d’être pleinement associé, doit être intensifiée avec l’ensemble des acteurs concernés, des riverains et des associations de protection de l’environnement afin d’aboutir à un projet véritablement utile, efficace, cohérent, et partagé.

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .