Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transports en Roya/Vermenagna.

La voix de NOSTERPACA

L'association Roya Expansion Nature lance une invitation à venir débattre de l'avenir de l'est du département 06 suite à la projection d'un film dédié à la problématique des transports en Roya/Vermenagna.
 
TRAIN / DOUBLE TUNNEL DE TENDE
QUEL AVENIR POUR LA ROYA !

                   SOIREE PROJECTION-DEBAT

                     VENDREDI 11 MARS DES 18H30

                                       CA D’BREI, SALLE DE CINEMA

Habitant(e)s de la vallée de la Roya,

L'avenir de notre vallée ainsi que celui de ses habitants se joue maintenant. Les services de l'Etat ne souhaitent aucune régulation sur la RD6204/E74 à part celle des matières dangereuses. Des centaines de camions internationaux vont donc pouvoir emprunter notre route aussitôt le doublement du tunnel achevé. Nous pouvons anticiper et agir maintenant contre cet « appel d’air » programmé. Seule une mobilisation importante de la population et des élus peut encore changer la donne.

 A partir de 18h30 : Apéro dînatoire, 6€ par personne (sur réservation)

 19h30 : Projection d’un film documentaire d'1h10 sur le positionnement de vos élus et des associations de la vallée sur ce sujet : "Lettre ouverte aux décideurs des politiques de transport des massifs alpins", suivie d’un débat avec la réalisatrice, Léonor HUNEBELLE.

Réservation-contact : 06.98.20.27.02 sauvons-la-roya@laposte.net

Transports en Roya/Vermenagna.
La concertation promise par la Sous-préfète montagne Madame Cendre en novembre 2014 sur les enjeux de mobilité dans cette partie du 06 n'a jamais eu lieu.
Depuis, un "Porter à connaissance" émanant des services de l'Etat en juin 2015, préconisant comme seule régulation celle des matières dangereuses sur la RD6204 suite au doublement à Tende, préoccupe tout particulièrement les élus locaux comme la population. Parallèlement, la non budgétisation des sommes nécessaires à la sécurisation de la voie de chemin de fer est très inquiétante.
Il est par ailleurs important de souligner la contradiction entre une candidature au patrimoine mondial de l'Unesco des deux parcs nationaux français et italien transfrontaliers et des sites Natura 2000 terrestres et maritime de la zone Est du département sur les mêmes territoires où l'on réalise une autoroute transalpine qui va engendrer un passage des camions internationaux. Comment conciliera t'on la préservation de la biodiversité exceptionnelle de ces territoires ayant conduit à leur classement avec les conséquences environnementales d'un trafic transalpin de poids lourds et de nombreux véhicules légers ?

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .