Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comité de Massif des Alpes

La voix de NOSTERPACA

Réunis lundi à Marseille sous la co-présidence du Préfet de Région Stéphane Bouillon et du député PRG des Hautes-Alpes Joël Giraud, le Comité de Massif des Alpes a adopté une motion en faveur du maintien des lignes ferroviaires entre Grenoble-Gap et Valence-Gap-Briançon.

Rôle des Comités de massif : Pour prendre en compte la gouvernance spécifique prévue par la « loi Montagne » et accompagner la mise en œuvre de la politique de la montagne au niveau de chaque massif (6 massifs métropolitains : les Alpes, le Massif jurassien, le Massif central, les Pyrénées, le Massif vosgien, le Massif corse, et 3 massifs ultramarins : le Massif de Guadeloupe, le Massif des Hauts-de-La Réunion et le Massif de Martinique), l’État a adapté son organisation. Il a créé la fonction de préfet de région « coordonnateur de massif » et, parallèlement, celle de commissaire à l'aménagement, au développement et à la protection du massif (Alpes, Jura, Massif Central, Pyrénées, Vosges).

Les commissaires et leurs équipes forment les commissariats de massif. Ces équipes territorialisées du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) constituent des relais territoriaux des missions et actions du CGET en matière de développement et d’équilibre des territoires. Le CGET assure l’animation du réseau des commissaires de massif.

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .