Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contrat d'exploitation TER

La voix de NOSTERPACA

Les relations entre la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la SNCF sont définies par un cadre qui précise les engagements  réciproques des deux partenaires. Le contrat d'exploitation 2007/2016 des services ferroviaires régionaux arrive à échéance le 31 décembre 2016. Les citoyens/usagers doivent être consultés dans la perspective du renouvellement à venir. C'est le sens de la demande exprimée par une vingtaine d'associations.

Contrat d'exploitation TER

Les associations et collectifs de défense des usagers des TER

 

 

                                                                                                Monsieur Christian Estrosi

                                                                                                Président de la Région PACA

Hôtel de Région

                                                                                                27, place Jules Guesde
                                                                                                 13481 Marseille Cedex 20

                                                                                            A Marseille le 04 octobre 2016

Monsieur le Président,

Le contrat d'exploitation 2007/2016 des services ferroviaires régionaux entre la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la SNCF arrive à échéance le 31 décembre 2016.

Depuis le vote par les élus de la Région, le 24 juin, d'une "étude pour le développement de solutions de déplacements alternatives au train", nous n'avons pas d'information sur le déroulement et le contenu des négociations qui doivent être conduites afin de préparer le renouvellement de ce contrat à compter du 1er janvier 2017.

Alors que les comités de ligne n’ont toujours pas été réunis, depuis le 1er janvier 2016, les associations et les collectifs d'usagers n'ont été ni informés ni consultés sur les plans de transports adaptés qui ont été successivement mis en place, réduisant le nombre de TER.

Les témoignages quotidiens des usagers nous montrent que les exigences de ponctualité du train en PACA sont de moins en moins compatibles avec la nécessaire ponctualité professionnelle, scolaire ou familiale.

·    retards insupportables, notre région affiche les plus mauvais résultats de régularité de la France entière,

·    nombreuses suppressions inopinées de trains pour des motifs inadmissibles.

·    menace de fermeture de lignes sur nos liaisons avec la région Auvergne Rhône Alpes

Nous sommes donc fondés à nous inquiéter des termes du futur contrat d'exploitation.

C'est pourquoi nous souhaiterions participer activement à son élaboration, faire part des propositions et attentes des usagers. En effet, il est important que le prochain contrat d'exploitation permette la mise en place d'une offre de transports répondant à leurs besoins en termes de déplacements. D’autant qu’il est fondamental pour l’environnement que l’offre de transports collectifs soit attractive.

Pour cela, et alors que la date d'échéance est maintenant imminente, nous souhaiterions :

1- que le prolongement (de 6 mois voire un an) de la convention en vigueur puisse être envisagé, afin que les négociations soient conduites sur le fond sans la pression d'un délai impératif et trop court ;

2- pouvoir formuler les priorités recueillies auprès des usagers ;

3- être informés des progrès des négociations afin, le cas échéant, de pouvoir peser sur leurs déroulements.

Nous pensons qu'une réunion d'information et d'échanges avec l’Exécutif de la Région serait nécessaire pour que ces négociations se déroulent dans la transparence et parviennent à améliorer concrètement le quotidien des usagers.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération

 

Les associations et les collectifs de défense des usagers des TER :

 

AUGAD (gare des Arcs), NosTer PACA, ADSP (ligne des Alpes), ALAS (ligne des Alpes), TVD (83), Ecorelais (Côte Bleue), CLCV PACA (défense des consommateurs), ASDEL (gare d’Aubagne), RAMDAM (Métropole AMP), ADAVA (Aix en Provence), Coordination des 12 Conseils de développement (Etoile de Veynes), Comité Ecologique Comtat-Ventoux (Carpentras/Avignon), VRN (84), ADUGARE (gare d’Arles), FNE PACA, REN (Vallée de la Roya), Comité de défense et de développement Ligne de vie Nice-Tende

tourlan 10/10/2016 09:09

une bonne initiative

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .