Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'IKV, c'est parti !

La voix de NOSTERPACA

L'indemnité kilométrique vélo (IKV) a été créée par la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte publiée le 17août 2015 (article 50) sur proposition du Club des parlementaires pour le vélo et du Club des villes et territoires cyclables. Elle vise à inciter les salariés à se rendre au travail à vélo. La Loi de finances rectificative pour 2015 a modifié cet article en la rendant facultative. Le décret n° 2016-144 du 11 février 2016 fixe le montant à 25 centimes d'euros du km. Un plafond de 200 euros est fixé pour l'exonération de cotisations sociales pour l'entreprise (qui peut verser davantage) et d'impôt sur le revenu pour le salarié.

L’IKV est cumulable avec le remboursement de l'abonnement de transports publics pour les trajets vélo effectués en rabattement.

 

Après RTE (8500 salariés), Egis (8500 salariés) rejoint les entreprises qui se font connaître sur l'Observatoire de l'IKv que le Club des villes et territoires cyclables anime avec l'Ademe.

Outre la liste des entreprises qui s'engagent, l'Observatoire propose :

- une FAQ avec des réponses aux questions relatives à la mise en place de l'IKv, 

- la possibilité de poser des questions,

- un argumentaire sur les bénéfices du vélo pour les entreprises et leurs salariés

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .