Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour de La Roque d’Anthéron

La voix de NOSTERPACA

Mobilités alternatives - retour sur la journée de RAMDAM, à la Roque d’Anthéron … Un récit de Jean-Yves PETIT, président de l'association.

"Nous étions plus de 60 participantEs à la rencontre du 19 novembre organisée par RAMDAM à la Roque d’Anthéron sur les mobilités alternatives.

Elles / Ils représentaient une grande variété d’associations : CVV et Vélos Sapiens (Marseille), LVDE (Etang de Berre), ADAVA (Pays d’Aix), APROVEL (Pays salonnais), Action Vélo (Pays d’Aubagne), Mobilidées (zone d’activités d’Aubagne/Gémenos), ADSEL (Aubagne), AFV3V, NOSTER PACA, FNE13, UFC  Que Choisir (Pays d’Aix), Collectif Climat (Pays d’Aix), ADTC, Vélos Loisirs en Provence, Eco-relais (Côte Bleue), Roulons à Vélo (Avignon), CONVIBYCI (Pays d’Arles), …

Cette forte et active participation fut reconnue par nos invités.

Pour SNCF Gares § Connexions le plus important est l’accès aux gares. Les autres équipements sont inutiles si l’on ne peut pas accéder à la gare dans le cadre de l’intermodalité. En conséquence,  le développement des gares est tributaire de la politique de chaque ville …

 Pour la FNTV13 qui représente 25entreprises + la régie départementale, soit 1500 salariés. Son objectif est de multiplier par deux les transports en commun d’ici 15 ans ! L’organisation nouvelle, la Métropole, est l’outil idéal pour favoriser la cohérence des déplacements.

La FNTV a quatre priorités de développement :

1) Repenser les axes de l’offre.

2) Attractivité de l’offre (exemple : bus au gaz, confort, accès cycles, etc.)

3) Connaissance du client.

4) Pôles d’échanges : l’intermodalité doit être visible, accessible, accueillante.

 

Retour de La Roque d’Anthéron

Dans leurs interventions, Louis Biscarat, conseiller régional, délégué aux vélos et Jean Pierre Serrus, vice-président de la Métropole AMP, délégué aux transports, ont indiqué qu’ils avaient besoin que les associations se mobilisent, que cela les aidaient. Cela va dans le bon sens, mais ce sera mieux quand les lieux de concertations seront existants tels que le conseil de développement métropolitain ou la création de comités d’itinéraires comme cela se fait au niveau régional.

Nos invités ont apprécié les échanges passionnés, compétents et constructifs. Ils ont noté la forte volonté des associations pour que soit amorcée une véritable transition afin que le paysage de la mobilité puisse changer.

En effet, comme chacun le sait, l’état de la mobilité sur la Métropole AMP est dégradé et ne permet un réel équilibre entre les territoires dû à l’absence d’un réseau de transport public maillé et intermodal. Le développement des modes actifs est très en retard. De même, la congestion routière est quotidienne et la pollution de l’air réelle avec des conséquences graves sur la santé

Pour le réseau associatif, la Métropole est une opportunité pour fédérer
les énergies et les investissements afin de trouver les bonnes solutions.

Nous attendons donc des " GESTES FORTS " qui montrent à tous que la cause de la mobilité est un véritable enjeu stratégique du 21ème siècle au sein de la Métropole.

Il faut continuer d’agir ensemble, de se coordonner et de se renforcer !

 

 

Retour de La Roque d’Anthéron

Plusieurs échéances nous attendent :

-          La Région doit voter, en décembre, la 2ème partie du cadre d’intervention « Vélos »

-          L’intégration les propositions des usagers des TER  dans le futur contrat Région/SNCF d’exploitations des TER

-          Le département 13 doit assurer la déclinaison de son « schéma directeur vélos » voté en octobre, notamment par un cadre d’intervention. Il est d’ailleurs acté, suite à la rencontre entre RAMDAM et le CD13 du 15/11, que des rencontres semestrielles puissent se tenir dans chacun des 4 arrondissements entre les associations et les représentants de cette collectivité pour évoquer les projets et travaux relatifs aux routes et aux aménagements cyclables. De même un référent se connu, pour chaque arrondissement,  afin de lui transmettre des informations et des suggestions concernant l’état et la sécurité des aménagements cyclables.

-          Le 24/11, se tiennent sur la journée des états généraux de la mobilité à la Région organisés par l’UTP, le GART, la FNAUT, les Régions, la FNTV, … L’occasion de faire passer des messages …

-          Le 16 décembre, le matin à Marseille, FNE PACA et l’ADEME organisent une rencontre sur les plans de déplacements d’entreprises ou d’interentreprises à la Cité des Métiers

-          Le 2 décembre à Coudoux, la Métropole réunie ses Maires ou leurs représentants pour une présentation de l’Agenda de la mobilité métropolitaine avant le vote prévu le 15/12 par le conseil métropolitain AMP..

Enfin, nous avons acté le principe d’une nouvelle rencontre fin janvier / début février dans un lieu à déterminer en invitant, comme ils en ont exprimé le souhait, Louis Biscarat et Jean Pierre Serrus, afin de faire, par exemple, le point sur :

-          les orientations et les décisions prises par les différentes collectivités

-          le contrat d’exploitation des TER

-          le schéma régional de l’intermodalité

-          une uniformatisation des parcs à vélos et de leur accès dans les gares

-          les conditions d’accès des parkings dans les gares pour les usagers des transports publics

-          l’accès des vélos dans les cars et dans les trains"

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .