Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le gâchis de l'écotaxe

La voix de NOSTERPACA

La Cour des comptes s'est intéressée à l'abandon de l'Ecotaxe lors de la publication de son rapport annuel. "échec stratégique" ... "abandon coûteux" ...

Extrait de l'article du journal Le Monde :

Certes, pour pallier le manque à gagner, le gouvernement a relevé la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) appliquée au gazole – de 2 centimes par litre, avec une majoration spécifique de 4 centimes par litre pour le carburant du transport routier de marchandises. Cette mesure fait plus que compenser la perte de recettes liée à l’abandon de l’écotaxe poids lourds, puisqu’elle devrait rapporter, de 2015 à 2024, près de 1,5 milliard d’euros de plus que l’aurait fait l’écotaxe.

Mais les rapporteurs soulignent que les collectivités territoriales n’en profitent pas. Et surtout que ce transfert de fiscalité se fait « aux dépens des automobilistes et au bénéfice des poids lourds étrangers qui se ravitaillent peu en France ».

Cette infographie résume de façon simple le dossier :

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Le gâchis de l'écotaxe

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .