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Trains de nuit

La voix de NOSTERPACA

Notre région est concernée par l'abandon des circulations de trains de nuit. Tout le monde n'a pas baissé les bras et des actions sont menées pour tenter de sauver ce qui pourrait l'être. Pour nous, c'est le Paris-Nice dont la disparition est programmée en octobre 2017.  Devons-nous rester résignés ou faut-il mener des actions ? Dans la période et compte tenu des orientations de l'exécutif régional, il faudrait beaucoup de détermination pour aboutir à un maintien de cet aller-retour de nuit qui rend pourtant bien des services.

Quelques informations en provenance de l'association "oui aux trains de nuit" :

* Des négociations ont lieu ces prochaines semaines entre l’État et l'Occitanie, avec un retour probable du Paris-Port Bou fin mars et -on l'espère- le maintien du Paris-Irun. « Oui au train de nuit » et la CGT-66 sont invités le 8 mars pour une rencontre avec le Ministère et la SNCF portant exclusivement sur la réouverture du Paris-Port Bou.

* Il y a des risques que les conditions de circulations soient dégradées sur les lignes maintenues (nombre de wagons, horaires, correspondances, prix...), ce qui laisse la porte ouverte à une autre tentative de démantèlement dans les prochaines années.

* Parallèlement, l’État est en concertation avec la SNCF pour le renouvellement du matériel roulant. Les choix d'avenir se font donc maintenant, avant les élections !

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À propos
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