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Déplacement St-Augustin

La voix de NOSTERPACA

La concertation sur le pôle d'échanges multimodal (transfert St-Augustin >>> Grand Arenas) est lancée. Son intégrité a été mise en cause par le GIR MARALPIN selon l'article publié par le journal "Nice-Matin"

De leur côté, les Amis du Rail Azuréen ont fait part de leur ressenti  =

Une concertation publique a eu lieu le 22 mars au Parc Phoenix sur le futur pôle modal du Grand-Arénas. En fait il s’agissait pour l’heure d’une concertation sur le déménagement de la gare de Nice-St Augustin actuelle pour la rebâtir à quelques centaines de mètres plus à l’ouest au-dessus du pont cadre nouvellement construit pour le passage du tram ligne 2. Une présentation avec diverses possibilités d’accès à la gare, nous retiendrons la plus utile aux usagers « un seul accès à la gare et une passerelle avec ascenseurs pour desservir les quais ». Comme nous l’avions déjà souligné lors d’une première présentation, cette gare n’aura pas de parking propre peut-être à partir de 2023 voire 2030 mais ce n’est pas certain. Ce qui revient à dire : l’on a dénoncé la gare betterave dans le nord de la France très éloignée de toutes habitations. en ce qui concerne la gare multimodale Nice-Aéroport sera peut-être un cas unique ! Aura-t- elle un parking !!! Fi des stationnements des deux-roues, des véhicules propres et autres… En effet les terrains limitrophes sont voués à des opérations immobilières sans plus de précisions. Nous espérons que le bon sens l’emportera et que les promoteurs prendront acte des observations. La réalité du projet n’est pas aujourd’hui la construction de la gare multimodale puisqu’elle ne sera opérationnelle qu’à partir de 2030, mais de préparer la sortie de la voie Mathis vers la route de Grenoble sur l’aire de la gare actuelle de Nice- St Augustin. Les deux voies Mathis est > ouest et ouest > est ont déjà bien entamé la possibilité de prolongement de la 3° voie littorale entre Cagnes/Mer et Nice-Ville, s’agirait-il du coup de grâce ? Aux oubliettes le futur RER au 5’, 10’ entre Mandelieu et Menton ? La connexion avec le tram ne tient pas puisque les travaux actuels démontrent qu’il passera à 50 m de la gare de Nice-St Augustin actuelle. Il est vrai que la future sortie de la voie Mathis va favoriser la fluidité du trafic routier, mais comme nous le savons tous, pour combien de temps ? Jusqu’à l’heure tous les travaux d’écoulement de trafic routier ont amené toujours plus de véhicules et de saturation…Même si la future ligne 2 du tram va faciliter le report d’automobilistes en transport en commun ce sera sans commune mesure, à notre avis, avec l’augmentation du trafic routier à échéance (voire la pénétrante du Paillon). Alors quoi ? De bonnes opérations de dissuasion ont été réalisées par la ville de Nice, la ligne 1 du tram avec les aires de stationnements origine terminus du tram et différents points de la ligne, les limitations de circulation routière en centre-ville, sa participation aux travaux ferroviaires etc. Mais ce n’est pas suffisant ! Les pouvoirs publics dans le passé sont restés trop attentistes, il faut investir davantage dans les transports publics ferroviaires et routiers, demain l’Europe nous y obligera, mais surtout la santé publique avec la pollution routière et les atteintes à l’environnement. À retenir que les riverains de la rue Grinda auront surement une circulation moins dense sous leurs fenêtres. Oui nous soutenons la ligne nouvelle, elle ne sera opérationnelle qu’en 2030 si tout va bien ! Alors qu’aujourd’hui la DUP existe pour effectuer les travaux entre Cagnes/Mer et Nice et réaliser ainsi la 3° voie littorale, améliorer rapidement le trafic TER.

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