Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OUI aux trains de nuit !

La voix de NOSTERPACA

Communiqué de presse de NOSTERPACA en soutien à l'action menée en faveur du maintien des trains de nuit.

 

"L'année 2017 voit s'appliquer la politique SNCF de suppression des trains de nuit : une aberration !

 

Après avoir laissé se dégrader les trains-couchettes, après avoir diminué leur capacité et le nombre de jours où ils circulent, après avoir retardé la date de leur commercialisation, puis constaté qu'ainsi l'efficacité économique était plus difficile à atteindre, voilà que la SNCF et l'Etat portent le coup fatal aux trains de nuit, sauf sur Rodez et Briançon (mais pour combien de temps ?).

 

Cette politique désastreuse pour l'équilibre des territoires ne se justifie en aucune mesure. Même en termes comptables ! Sauf parfois en creux de semaine et hors saisons sur les lignes les moins fréquentées, ces trains ont toujours connu des taux de remplissage très satisfaisants, et un déficit d'exploitation bien moindre que les trains régionaux, voire que certains TGV.

 

Alors que l'Autriche se lance avec succès dans la reconquête des trains-couchettes vers l'Allemagne et l'Italie, la France se recroqueville, préférant subventionner ses aéroports dits à bas coût, oubliant au passage qu'ils n'offriront jamais une qualité de desserte comparable à celle du train.

 

NOSTERPACA encourage chacun-e à signer la pétition réclamant le rétablissement immédiat, et tous les jours, de tous les trains de nuit desservant Marseille, Toulon et le littoral azuréen de/vers Paris et les frontières allemandes, suisses et espagnoles : www.change.org/p/ouiautraindenuit "

 
 

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .