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TET

La voix de NOSTERPACA

Les TET, TRAINS D'EQUILIBRE DU TERRITOIRE, concernent notre région même s'il en est peu fait état par les décideurs.
 
Afin d'aborder cette question, une délégation d'associations composée de  J. Spitéri – ADUGARE (Arles), G. Pellegrin – collectif de la ligne des Alpes (05), JY Petit – NOSTERPACA  a été reçue le 30 mai 2017 avec le préfet Philizot chargé de ce dossier (lien ci-dessous)

Retour sur cette rencontre  
 

Trains de nuit
Nous demandons au Préfet Philizot, en charge d’une mission sur le devenir des trains Intercités,  que le changement de majorité gouvernementale soit l’occasion d’un moratoire sur les suppressions prévues des trains de nuit (dont le Nice / Paris pour fin 2017) afin de bien en mesurer les conséquences et les enjeux.
Il serait judicieux de maintenir un volume minimal de trains de nuit permettant de garantir leur existence et une exploitation fiable et de qualité
L’Etat doit toujours financer la rénovation des voitures couchettes des trains de nuit des 3 lignes restantes dont le Briançon / Paris
Toujours pas de garantie sur le maintien des trains de nuits supplémentaires pour la saison d’hiver des Alpes du Sud.

A ce propos, NOSTERPACA et d'autres associations vous invitent à manifester votre soutien en participant aux rassemblements prévus en gare de Briançon, Gap et Toulon le vendredi 02 juin.
 

Etoile de Veynes
Pour ce qui concerne l’Etoile de Veynes, les Régions AURA et PACA auraient un accord sur un programme d’entretien pluriannuel avec l’objectif de réduire les limitations de vitesse. Des études se poursuivre à la demande du Préfet sur la modernisation de la signalisation mais aucune décision de prise par les deux Régions (alors que cela faisait partie du CPER avec l’objectif d’une meilleure régularité et la possibilité d’augmenter le nombre de trains pour les pointes saisonnières). Cela concerne Valence / Veynes, aucun financement sur la partie haute de la ligne Grenoble / Veynes dont le risque de fermeture se rapproche (confirmé lors d’une très récente rencontre avec le SGAR PACA).
Nous avons demandé qu’il serait judicieux que l’Etat organise un débat public sur les accès aux Alpes du Sud et que l’on cesse de traiter ces accès au cas par cas sans une vision globale.
 

Les trains intercités
Souhait du préfet que :
-           l’Etat s’affirme plus en tant qu’autorité organisatrice de transport.
-          des conventions entre l’Etat, les Régions et la SNCF puissent exister (par exemple permettant l’accès aux usagers du quotidien ou la complémentarité avec les TER)
-          la SNCF soit débarrassée de sa dette pour un meilleure fonctionnement
Cévenol :
-          ce train Intercité va être transféré à la Région Occitanie qui prévoit une convention avec la Région AURA
-          A nous demander une convention entre PACA et Occitanie pour le retour d’une liaison sans rupture de charge entre Marseille et Clermont Fd
Transversale Sud :
-          Mise en avant, pour 2018, d’un scénario de référence  6 (Bordeaux / Marseille) + 2 (Bordeaux / Toulouse et Marseille / Toulouse) + suppression du prolongement Marseille / Nice avec deux autres scénarios alternatifs (contenu à voir)
-          L’engorgement de la gare St Charles justifierait la suppression de la partie Marseille / Nice. Nous avons proposé, une nouvelle fois, la desserte via Marseille Blancarde … Le silence des collectivités (Région PACA, Var, Toulon, Cannes, Nice, …) favorise cette suppression.
-          Maintien de la desserte d’Arles avec 44 arrêts hebdomadaires en 2018 (idem en 2017). Par contre un risque existe en 2020 avec la mise en service de la gare de Manduel (Nîmes).
-          A noter que le maintien des rames corail (10 ans maximum) permet de continuer à circuler sur le réseau classique et non sur les lignes à GV … et d’accepter les vélos à bord, d’ailleurs nous avons demandé la mise en place de fourgons à l’image de ce qui se fait sur la Loire à vélo
-          Un COPIL avec la Régions se tiendra en septembre et un comité de concertation avec les associations en octobre. Peu de contributions mais celle des associations avec NOSTERPACA… Nous pourrions suggérer à la Région PACA d’en faire une présentant sa vision globale sur les trains Intercités (jour et nuit) et leur insertion sur le plan de transport régional ainsi que leur accès pour les usagers porteur de la carte Zou !
 

Concertation / implication des usagers :
-          Nous avons demandé la tenue d’un comité de suivi de la qualité et du volume de l’offre Intercités (jour et nuit). Un pour la Transversale Sud et un pour le Briançon / Paris avec deux réunions par an.
-          De même, nous avons demandé que soit clairement identifié les représentants de l’Etat AOT dans les régions afin d’établir un lien avec le réseau associatif des usagers.
 

Conclusion :
-          A l’issue de la séquence électorale, fin juin, il serait judicieux de faire une lettre / contribution pour les Ministres Hulot / Borne et le Ministre Castaner issue du 04 précisant nos demandes et refus. De même, il conviendrait de rencontrer les députéEs éluEs afin qu’ils assurent un relais
-          Une rencontre régionale du réseau associatif pour affiner et dynamiser serait nécessaire

Notes de Jean-Yves PETIT qui reste à votre disposition pour plus de précisions = nosterpaca@gmail.com

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À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .