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Alpes du Sud

La voix de NOSTERPACA

Vu sur le site du SETUMONT =

Désenclavement des Alpes du Sud avec la percée ferroviaire sous le Montgenèvre

Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les candidats aux élections législatives

Mesdames, Messieurs,

Vous sollicitez les suffrages des électeurs de la Région Provence Alpes Côte d'Azur pour les représenter à l'Assemblée Nationale. Nous souhaitons appeler votre attention sur l'importance et l'urgence du désenclavement des Alpes du Sud, notamment du val de Durance, vers l'Italie du Nord, la plaine du Pô et les nouveaux tunnels suisses.

Cette liaison transfrontalière ne peut être assurée que par des équipements appropriés, dont le tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre constitue le principal maillon transfrontalier manquant. Ce projet, dans une perspective de développement durable, détient un fort potentiel économique et de créations d'emplois pour nos territoires. Le bouleversement créé par la nouvelle politique fédérale suisse des transports, mise en place depuis le début des années 2000, place idéalement le passage du Montgenèvre dans le prolongement des nouveaux tunnels suisses, Lötschberg-Simplon et Saint Gothard. Cette nouvelle liaison offrira ainsi une alternative, fiable en toutes saisons, aux axes saturés que représentent la vallée du Rhône et Lyon vers le nord, ainsi que la Côte d’Azur et Vintimille vers l’est.

Les autorités institutionnelles disposent aujourd'hui des études techniques adéquates qui cadrent bien les services pouvant être rendus par cette liaison ferroviaire. Les diverses instances de notre territoire, concernées par cette problématique, se sont toutes prononcées en faveur de la suppression du verrou du Montgenèvre par une solution ferroviaire. L'accord signé, dès 2003, entre la Province de Turin et le Conseil Général des Hautes Alpes précise que "cette liaison rend possible, sous forme d'aménagements progressifs: - avec la création du seul tunnel, le désenclavement TGV de la zone touristique du Briançonnais et de Clavière-Cesana, depuis Milan, Turin, Paris, Lyon, et la mise en place d'une liaison TER Marseille-Turin; - avec l'aménagement et l'électrification de la voie ferrée entre Briançon et Gap, le désenclavement TGV de l'ensemble des Hautes Alpes; - avec l'aménagement et l'électrification de la voie ferrée vers la Méditerranée, le transport de convois de fret depuis Marseille et l'Espagne vers Turin et les Pays de l'Est." Le Schéma interrégional d’aménagement et de développement du massif des Alpes, publié en 2006, rappelle que "le tunnel sous le Montgenèvre constituera une infrastructure complémentaire majeure pour les voyageurs pour le département des Hautes-Alpes dont l’économie touristique est fragilisée par la faiblesse de l’offre ferroviaire due à l’éloignement de ce département du réseau TGV". Malgré les décisions officielles, force est de constater qu'aucun début de mise en œuvre de cette liaison ferroviaire, stratégique pour notre territoire, n'est encore engagé.

Vous vous êtes prononcé à plusieurs reprises en faveur des enjeux de développement durable de notre région et nous vous en remercions. Nous espérons que les débats en cours pour les élections législatives seront une opportunité pour réaffirmer l'importance et l'urgence de la liaison ferroviaire val de Durance – Italie par le tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre.

Notre site www.setumont.eu permet d'accéder à une documentation utile sur ces enjeux.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs l'expression de notre haute considération. Valérie Rossi Présidente du Syndicat mixte pour l'étude du tunnel du Montgenèvre

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