Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pic de pollution

La voix de NOSTERPACA

Communiqué de presse France Nature Environnement :

ATTENTION AU PIC DE POLLUTION !

Pic de pollution

Soleil radieux et températures qui grimpent : cette semaine annonce l’arrivée de l’été. Avec le retour des beaux jours, toutes les conditions sont réunies pour conduire à un pic de pollution. France Nature Environnement appelle les autorités locales à anticiper au mieux, en mettant en place des mesures de prévention afin de limiter la pollution de l’air.

 

Des mesures concrètes pour profiter du beau temps sans le pic de pollution qui va avec

La pollution de l’air est un problème de santé publique majeur, qui doit faire l’objet de véritables campagnes de prévention. 48 000 décès prématurés sont à déplorer en France chaque année en lien avec la pollution de l’air au particules très fines PM2,5. Mais ceci n’est pas une fatalité : des mesures simples existent pour limiter la pollution de l’air.

Jusqu’à 70% de la pollution aux particules fines provient du transport routier en ville. C’est pourquoi France Nature Environnement appelle en priorité les autorités des agglomérations densément peuplées à agir.

  • Avec l’arrivée des pastilles Cirt’Air qui classifient les voitures en fonction de leurs émissions, les villes peuvent désormais décider de restreindre la circulation de certains véhicules, afin de limiter les émissions polluantes. De tels dispositifs ont été mis en place pour la première fois à Paris et Grenoble en janvier, lors d’un pic de pollution persistant.
  • La ville de Tokyo est allée jusqu’à interdire le diesel en ville. Résultat, la concentration de particules fines (PM2,5) a diminué de 55% en dix ans. Ceci s’est traduit par une baisse de mortalité cardiovasculaire de 11%, de mortalité par cancer du poumon de 5% et de mortalité pulmonaire de 22%.
  • Les villes peuvent également favoriser la mobilité active et les transports en commun, mais aussi développer le covoiturage et l’auto-partage.

 

Michel Dubromel, Président de France Nature Environnement, rappelle que « ces pics de pollution coûtent cher à la France en termes sanitaires. De plus, la France reste sous le coup de potentielles amendes européennes concernant les dépassements de normes de particules de PM10 et, tout récemment, de dioxyde d’azote dans l’air ambiant ».

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .