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Le ferroviaire en pâture ?

La voix de NOSTERPACA

L'incident de la gare Montparnasse à Paris a suscité de nombreux commentaires et interrogations ...  qui montrent souvent une méconnaissance du cadre réel des modalités de fonctionnement du ferroviaire français.

La Société nationale des chemins de fer français est devenue le groupe SNCF, avec l'intégration de Réseau ferré de France (RFF) après la réforme ferroviaire de 2013. Elle est à l'aube d'une ouverture totale à la concurrence. Une évolution préparée pour cette société fondée sur un monopole lors de sa création en 1937 mais confrontée aux conséquences des décisions idéologiques des tenants du libéralisme depuis 1997. Aujourd'hui, SNCF propose en France autant des trajets en TGV que des offres à bas coût et des voyages en autocar.

Comment s'étonner de cette situation ? Les péages ferroviaires sont répercutés dans les coûts alors que le routier fait supporter ses externalités à la collectivité et donc sur nos impôts. Il est clair que dans ce cadre de concurrence faussée, le routier dispose de toutes les cartes pour gagner la bataille "voyageurs" après celle du marchandise. Avec en perspective plus de temps perdu dans les embouteillages, plus de pollutions, plus de dégâts collatéraux .... supportés par les citoyens dans la vie quotidienne.

Quoiqu'il en soit, NOSTERPACA continuera à défendre à chaque occasion ses orientations en faveur de transports publics fiables, performants et efficaces, et donc un système ferroviaire performant. C'est le sens des actions que nous mènerons durant la semaine de la mobilité et tout particulièrement le 18 septembre.

Plus globalement, soyons vigilants et préparés, des "Assises nationales de la mobilité" seraient envisagées à l'automne, avec en vue l'élaboration d'un texte de programmation ...

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À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .