Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pollution Embouteillages

Jean-Paul

 

 

Embouteillages : PACA en tête !

Marseille devance Paris (ce n’est pas du foot !)

Tel est le constat de deux études livrées par Inrix Trafic et TomTom, deux spécialistes de l'infotrafic. Marseille et Paris sont en tête du classement, avec un taux de congestion à la hausse.

Presque partout ce taux de congestion est à la hausse. Le taux de congestion représente le temps passé dans les bouchons. Pour Paris et Marseille ces taux de 40% signifient 150h passées chaque année dans les bouchons

 

 

Particules et pollution: Marseille confirme

En même temps que ces bouchons, les grandes agglomérations de PACA subissent d’intenses pollutions. Marseille de nouveau champion national :

Particules fines, les villes les plus polluées de France:

1er: Marseille: Concentration de 17 µg/m3 de PM2,5 et 29 µg/m3 de PM10.

1er ex equo: Paris Concentration de 18 µg/m3 de PM2,5 et 28 µg/m3 de PM10

5eme: Nice: Concentration de 14 µg/m3 de PM 2,5 et 29 µg/m3 de PM10.

 

Pour rappel, les particules les plus fines et les plus dangereuses (2.5micron), dont l’OMS fixe le seuil à 10 microgrammes par mètre cube en moyenne par an, comprennent des polluants comme le sulfate, les nitrates et le carbone noir, qui pénètrent profondément dans les poumons et le système cardiovasculaire

 

Une pollution qui tue des dizaines de milliers de personnes en France

En France, la pollution atmosphérique est à l’origine de 48000 décès prématurés chaque année. Les premières en cause sont les particules fines et celles en suspension dans l’air. Derrière ce chiffre important à prendre en compte il y a aussi les dangers pour notre planète et nos générations futures.

 

Tout ceci justifie pleinement nos efforts pour revoir nos modes de déplacement.

 

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .