Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

5ème Fête du Train de Miramas

La voix de NOSTERPACA

5ème Fête du Train de Miramas

La 5ème Fête du Train de Miramas se déroulera le samedi 5 octobre prochain de 10h30 à 18h. C’est un évènement labellisé Marseille Provence 2013

Elle s’intitulera cette année « Magic-Express » pour illustrer la magie du rail. Comme chaque année, l’objectif est de mieux faire aimer le train en faisant rêver les milliers de visiteurs.

Quelques 30 animations gratuites au total pour une fête qui se déroulera autour de la gare voyageurs de Miramas et sur la gare logistique de Clésud, les 2 sites étant reliés toute la journée par une navette ferroviaire TER et une navette bus.

Les grandes attractions :

Le « Magic-Express », train inaugural de la manifestation, partira de Marseille Saint Charles à 9h30 pour rejoindre Miramas. Ce train, composé de 6 wagons corail mis à disposition par la Région et tracté par une locomotive de collection CC 6570 (association APCC 6570 d’Avignon), emportera plus de 400 passagers privilégiés ayant réservé leur billet par avance via l'office de tourisme ou le site internet dédié www.garedemiramas.fr (actualisé dans quelques jours). Le train sera animé durant tout le parcours par des magiciens, musiciens, conteurs et danseurs fantastiques (compagnies la rumeur et cycloplume de Marseille…) ainsi que des « sorciers » qui distribueront un petit-déjeuner… Il sera accueilli triomphalement en gare de Miramas à 10h30 par une diva, un piano à queue et une fanfare, marquant ainsi le début de la fête. Le « Magic Express » reconduira ses passagers à Marseille vers 18h30 après un buffet campagnard offert devant la gare.

• Le « Train Enchanteur Régional », rame TER de 4 wagons mise à disposition par la Région, effectuera toute la journée des rotations entre la gare voyageurs de Miramas et la gare logistique de Clésud (7 allers retours prévus de 11h à 18h) . Ce train sera animé en continu par des comédiens, magiciens et musiciens comme un petit théâtre roulant. Les voyageurs se verront aussi offrir confiseries et pop-corn comme au cinéma…


• Le « Tortillard merveilleux », train touristique sur roues, proposera une boucle dans les rues autour de la gare voyageurs (départ devant la gare, rue falabrègues, rue pasquet, ancien hôtel borel, continuation rue pasquet jusqu’à place Jean Jaurès et retour gare). Sur ce circuit décalé de 30 minutes environ qui commence par l’ouverture d’un rideau de théâtre, le train marquera plusieurs étapes poétiques : spectacle musical et théâtral sous chapiteau de cirque réalisé par l’Union Artistique et intellectuelle des cheminots Français, surgissements de fées et autres personnages de légende, mini concert techno… et passage par un autre rideau de théâtre marquant la fin de la séance !

• Les « Trains-box », grandes boîtes installées autour de la gare où le visiteur, après avoir composté son billet, partira pour un drôle de voyage :
Il entrera dans le noir et rencontrera des univers olfactifs, musicaux, sensoriels qui doivent lui faire penser à des destinations lointaines joignables depuis la gare de Miramas,
Il pourra passer sa tête dans un trou pour découvrir : soit des projections de vidéos ferroviaires surprenantes ou humoristiques, soit un sketch en direct improvisé par 2 comédiens dans un décor de cabine de conduite de train,
Il empruntera un tunnel de jeux vidéo autour du thème du train,
Il choisira son décor pour se faire prendre en photo et créer sa carte postale à envoyer immédiatement en souvenir de cette journée…

 

Le « Ciné-wagon », vrai wagon « services publics » installé devant la gare de Miramas, qui sera transformé le temps d’un jour en mini-cinéma projetant des scènes cultes sur le rail.

• La « Place des cheminots », espace dédié à la rencontre, à la découverte et à la restauration dans le jardin de la gare, animé par le comité d’établissement et les associations de cheminots de Miramas : 3 types de restauration différentes, une exposition d’objets ferroviaires d’hier et d’aujourd’hui, une présentation de l’histoire de la gare de Miramas… Avec sans doute la présence de cheminots du Nord : amitié, bière à volonté et bonnes grillades au rendez-vous…

• Les « Pergolas ferroviaires », espaces ombragés disséminés dans le jardin de la gare, où seront exposés de magnifiques circuits de trains miniatures.

• Le « Magical Mystery Tour » : circuit en train touristique à Clésud à emprunter dès la descente du « Train Enchanteur Régional» pour aller vers les différentes animations du site. A bord, en compagnie des Beatles, le passager subira un contrôleur illuminé et des passagers clandestins…

• « Kids-station » : une gare spéciale pour les plus jeunes à Clésud avec plusieurs circuits de mini-trains sur rail, un ludotrain en bois avec plus de dix jeux à bord, des ateliers de magie et potions, des jeux ferroviaires, un snack gourmand avec confiseries et boissons et un espace détente pour les parents avec chaises longues et parasols.

• A Clésud encore, l’apprentissage de la conduite de locomotives avec 2 vrais locomotives que les visiteurs pourront faire rouler eux-mêmes ou la conduite de vélorails sur une vraie voie ferrée dédiée…

• Une ballade dans la cabine de conduite de la locomotive de collection CC 6570 de Miramas à Lavalduc pour 24 privilégiés, lauréats d’un jeu concours lancé début septembre 2013,

• Des visites du PRS, (poste tout relais à transit souple) pour jouer à l’aiguilleur du rail en situation réelle. Une expérience inoubliable, sur réservation préalable et par petits groupes, pour découvrir toute la plateforme ferroviaire de Miramas et comprendre son fonctionnement,

Tout cela dans des décors fantastiques avec des clins d’œil permanents : un piano en libre disposition dans le hall de gare, des personnages surprenants rencontrés ici ou là, des concerts et spectacles impromptus et d’autres surprises, sans oublier les chapeaux de sorciers que chacun pourra obtenir moyennant une obole au profit de l’orphelinat des chemins de fer. Deux parkings gratuits et sécurisés, ouverts de 10h à 20h, seront proposés aux visiteurs venant en voiture : un sur le terrain ex-Antargaz, propriété EPAD contigue à la gare SNCF, et l’autre sur le parking du SME Euro Alpilles à Clésud. Une navette bus gratuite reliera ces parkings en passant par la gare SNCF.

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .