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LA VOIX DE NOSTERPACA

EN PACA, TOUS POUR LA NOUVELLE LIGNE FERROVIAIRE ?

6 Février 2013 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT, #débats

A l'initiative de JY PETIT, Vice-Président chargé des transports et de la mobilité au Conseil Régional PACA, une réunion d'information a été organisée à Toulon le 6 février pour faire suite à la tenue d'un COmité de PILotage le 09 janvier.

 

3° rencontre avec les acteurs associatifs après celles de Marseille et de Nice, l'invitation a déplacé plus de quarante personnes représentants différentes structures de toutes tendances. Au delà des appréciations énoncées sur le dossier, les intervenants ont remercié l'institution régionale pour la diffusion d'informations et sa démarche démocratique.

Les associations les plus favorables à l'ex LGV PACA ont rappelé leur attachement à la réalisation d'une ligne performante. Certains participants ont exposé la difficulté de leur situation vis à vis de l'indécision dans laquelle ils sont placés « crainte des nuisances, difficultés à vendre un bien concerné par une éventuelle nouvelle infrastructure, ... » S'appuyant sur les informations données aux membres du COPIL, les opposants ont fait valoir leur scepticisme quant à l'évolution effective du projet.

Entre ces sensibilités, des associations, dont FNE PACA, ont noté l'évolution positive du dossier et insisté sur la nécessité de réaliser un projet conforme aux besoins de la population régionale et aux attentes des usagers de proximité.

Une bonne partie des informations attendues ou données gravitait autour de la « Commission mobilités 21 »

Il apparaît indispensable à beaucoup que le contenu de la fiche présentée par les autorités compétentes (?) devant cette commission soit rendu public.

Car si le soutien de la population à ce projet est souhaité, il est impératif que les citoyens aient connaissance de la teneur de la demande qu'ils sont censés soutenir … !

 

Rappel :

Dés le 26 octobre dernier, FNE PACA lançait un appel à mobilisation pour un grand projet de transports régionaux 

 

A savoir :

Les acteurs économiques se mobilisent pour la ligne nouvelle

CCI Marseille Provence

 http://www.ccimp.com/ccimp/notre_actualite/gardez_le_contact/newsletters/la_cci_marseille_provence/fevrier_2013/tous_pour_la_ligne_nouvelle_en_paca

CCI Nice Côte d'Azur

http://www.cote-azur.cci.fr/

 

Prendre connaissance des fiches transmises par FNE PACA à la Fédération France Nature Environnement pour son audition du 24 janvier 2013 

Projet Nouvelle Ligne Ferroviaire Marseille-Nice

  QUESTIONNAIRE PROJET EX LGV PACA SFI PACA Page 1 QUESTIONNAIRE PROJET EX LGV PACA SFI PACA Page 1

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Projet de tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre

PROJET MARSEILLE TURIN Page 1 PROJET MARSEILLE TURIN Page 1

PROJET MARSEILLE TURIN Page 2 PROJET MARSEILLE TURIN Page 2

PROJET MARSEILLE TURIN Page 3 PROJET MARSEILLE TURIN Page 3

PROJET MARSEILLE TURIN Page 4 PROJET MARSEILLE TURIN Page 4

 

Commentaires NOSTERPACA :

Nous notons l'abandon de la référence ALPES dans le titre de la nouvelle version présentée au COPIL. Même si la réalité économique justifie les phasages envisagés, ce repositionnement sémantique constitue une erreur stratégique. Les besoins de PACA en matière de report modal (route >>> fer) voyageurs et marchandises doivent être appréhendés dans une vision globale. Voir l'actualisation de la position NOSTERPACA sur le MGN

Et la tournure prise par le projet NLF Provence Côte d'Azur confirme la nécessité de soutenir le percement ferroviaire sous le Montgenèvre. Il devient de plus en plus clair que la capacité de transfert du fret de transit routier vers le ferroviaire n'aura pas de réalité sur notre littoral avant 150 ans ... 


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S
Il est regrettable que dans la fiche projet que vous avez transmis à la commission (je ne pensais pas que c'était aux associations de le faire), vous ne mentionniez qu'un modeste gain de trafic de<br /> 4 millions de passagers (ie celui des études complémentaires de 2008, correspondant au seul trafic "grandes lignes"), alors que les études socio-économiques de juillet 2012 (donc antérieures à la<br /> rédaction de cette fiche) indiquent un gain de 15 millions de passagers (7 millions dans les TER et 8 millions dans les TGV), n'ayons pas peur de porter un projet performant ! Sans doute le plus<br /> performant de France en matière de report modal (mieux que les GPSO Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne par exemple)<br /> Projet qui sera encore plus performant en diminuant encore plus les temps de parcours.<br /> <br /> Il est un peu dommage de semer le doute sur la volonté du maitre d'ouvrage(RFF) de ne pas vouloir "répondre aux attentes citoyennes" : il serait de meilleur augure de pointer la responsabilité du<br /> personnel politique<br /> <br /> Bravo pour la fiche Montgenevre qui devra remlacer le A perdu dans le projet de Ligne Nouvelle (objectivement, ces "Alpes" n'avait rien à faire sur le projet littoral dont le but est de relier la<br /> Provence à la Cote d'Azur)
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N
<br /> <br /> France Nature Environnement a été auditionnée par la commission 21 et avait demandé à ses fédérations régionales de renseigner les fiches des projets concernant leur territoire. d'où les deux<br /> fiches FNE PACA. Nous sommes par ailleurs convaincus que le report des transits routiers de Vintimille vers le mode ferroviare ne pourra pas se faire à moyen terme via le littoral franco-italien,<br /> ce qui justifie notre ambition pour le Val de Durance et le Montgenèvre. En attendant d'être séduits par des études démontrant que le Lyon-Turin absorbera ces trafics.<br /> <br /> <br /> N'oublions pas que le projet initial s'appelait PACA et que dans ce sigle sont les ALPES !!<br /> <br /> <br /> Quant à nos critiques à l'égard de RFF, elles nous semblent justifiées même si nous sommes bien d'accord pour cibler en premier lieu les responsables politiques. Mais rien n'interdit à RFF de<br /> refuser de jouer le mauvais jeu que lui laissent assumer ces différents "partenaires" ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
L'évolution du dossier de Ligne Nouvelle Marseille Nice est positive en ce sens qu'il avance.<br /> Mais rappelons que ce projet a toujours mis en avant la desserte des territoires traversés par la Ligne Nouvelle par les trains de la Ligne Nouvelle (Toulon, est varois, ouest maralpin), ainsi<br /> qu'une augmentation considérable des trains du quotidien pouvant pleinement profiter de la capacité libérée sur la ligne classique.<br /> Ça n'est pas une nouveauté, mais il est positif que de plus en plus de monde en prenne conscience.<br /> <br /> Enfin, ainsi que le montre ce document<br /> http://www.lgvpaca.fr/sites/lgvpaca.fr/files/copil/lgvpaca-synthese-vitesse-temps-parcours.pdf il est clair qu'il n'y a pas à "choisir" entre un projet performant sur les temps de parcours et un<br /> projet qui desservirait les territoires : c'est nécessairement l'un ET l'autre car il est impératif pour financer un projet de doublement des capacités ferroviaires entre Marseille et Nice d'une<br /> telle envergure de mettre à contribution les passagers Grandes Lignes. Et donc pour cela offrir des temps de parcours compétitif avec la route et l'avion pour qu'ils soient les plus nombreux à<br /> choisir le train.<br /> 48% de part modale ferroviaire entre Marseille et Nice en 2023 si le temps de parcours moyen est de 1h20 (et le litre d'essence à 2€)<br /> 53% si c'est 1h (litre d'essence toujours à 2€)<br /> <br /> La transition écologique ne nous pardonnerait pas de ne pas faire le maximum pour retirer des voitures de la route pour de fausses considération idéologiques...
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E
Excellentes les 4 pages sur le Montgenèvre.<br /> Je note que le coût estimé global est passé de 2.5 à 4 milliards d'euros en quelques années...ce qui est vraisemblable....mais il était aussi estimé au 1/10° du Lyon-Turin...rapport qui n'a pas de<br /> raison a priori de changer......
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